World Robot Olympiad: une belle 6e place pour Louis-Félix et Nathaniel

ROBOTIQUE. Du 14 au 20 novembre dernier, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin de Saint-Henri prenaient part à la grande finale internationale de la World Robot Olympiad, compétition tenue à Dortmund, en Allemagne où ils ont remporté une belle sixième place dans leur catégorie.

Munis de leur chaise vaccinatrice améliorée, la Vaccibot 3000, les deux adolescents qui étudient à l’école Guillaume-Couture ont ainsi fait belle figure dans la catégorie Futurs innovateurs Junior, qui regroupait 24 équipes.

Si la compétition a été dominée par les équipes asiatiques qui ont pris les quatre premières positions, les jeunes Bellechassois ont terminé un demi-point seulement derrière l’équipe roumaine, qui a pris la 5e place.

« C’était pas mal plus gros qu’on pensait », souligne Nathaniel qui rappelle que tout se passait en anglais lors de la semaine. « Cela a bien été à ce niveau », confirme Louis-Félix qui a eu l’honneur de porter le drapeau lors des cérémonies d’ouverture.

Rencontrés lors d’une activité tenue le samedi 10 décembre dernier à l’aréna de Saint-Henri, lors de laquelle ils ont tenu à remercier les proches et tous les partenaires qui les ont soutenus dans cette belle aventure, les deux adolescents sont revenus sur leur séjour en terre allemande.

« La première journée, on a monté notre chaise et notre kiosque. La première ronde de jugements avait lieu dès le lendemain. Les juges ont visité notre kiosque à quatre reprises en tout », mentionnaient les deux étudiants en rappelant que leurs pères, qui les accompagnaient lors de ce périple, ne pouvaient pas les aider, sauf pour accrocher les affiches trop hautes pour eux et pour démonter leur kiosque, à la fin.

« La chaise a bien fonctionné tout le long de la compétition. On a eu quelques bogues au départ, mais nous avons été en mesure de les régler avant la première visite des juges », précise pour sa part Louis-Félix en ajoutant que le calendrier de visites des juges était bien établi, ce qui a facilité leur travail.

Belle expérience pour les pères aussi

Avant leur départ pour l’Europe, Louis-Félix et Nathaniel devaient refaire leur chaise pour que -celle-ci puisse être démontée et entrer, avec leurs blocs Lego et tout le mécanisme nécessaire à son fonctionnement, dans deux valises.

« Tout le monde a mis la main à la pâte là-dessus », indique Éric Aubin, le père de Nathaniel qui s’est dit très impressionné par la performance des deux garçons qui étaient les seuls participants d’Amérique du Nord dans leur catégorie.

« C’était incroyable de constater à quel point la robotique est avancée et de voir tous ces jeunes à l’œuvre. Il y a une excellente relève sur le plan mondial, c’est stimulant et impressionnant », ajoute Martin Beaulieu, père de Louis-Félix qui œuvre justement dans ce domaine d’activités.

Vers le Panama en 2023 ?

Fiers de leur séjour en Allemagne, les deux adolescents rêvent déjà à une participation à la prochaine finale internationale de cette compétition qui sera présentée à la fin de 2023 au Panama. Après avoir pris part aux finales provinciale et nationale de la compétition dans des équipes séparées, avant d’unir leurs forces pour cette finale internationale, les deux jeunes Henriçois entendent travailler ensemble toute l’année 2023 dans l’atteinte de cet objectif.

Louis-Félix Beaulieu mentionne qu’ils changeront assurément de catégorie et s’attaqueront au « défi du tapis » qui consistera à la fabrication d’un robot de 25 cm par 25, à l’aide de blocs Lego une fois de plus, qui devra réaliser une mission sur un tapis d’un mètre par deux.

« Ce sera assurément un beau défi de construction et de programmation », insistent les deux garçons en terminant.