Xplornet souhaite toujours ériger une tour à Saint-Nazaire
COMMUNICATIONS. L’entreprise de télécommunication Xplornet ne construira pas de tour au cœur du village de Saint-Nazaire, pas pour le moment du moins.
Le projet d’une tour de télécommunications de 45 mètres au cœur du village avait causé un certain mécontentement chez plusieurs citoyens en avril, particulièrement parce que celle-ci serait située sur la rue Anselme-Jolin, à quelques mètres du terrain des loisirs et du Centre communautaire.
Le représentant d’Xplornet au Québec, Richard Dion, espère que la partie n’est pas terminée. Il déplore toutefois le ton avec lequel les choses se sont déployées. «L’opposition des gens est normale, mais c’est souvent dû à un manque de connaissances. Des informations peuvent circuler parfois et ce n’est pas toujours nécessairement vrai.»
Il rapporte que des échanges par écrit ont eu cours avec la municipalité depuis plusieurs semaines. «Un inspecteur de la localité nous a appelés en janvier dernier pour faire un survol du projet et aucune observation négative n’avait été faite à ce moment-là. Aucune demande, aucune référence à un autre emplacement possible. Nous avons reçu une résolution de la municipalité en février et là aussi, rien de négatif. Tout semblait normal jusqu’à mi-chemin dans la consultation publique où des gens se sont présentés.»
Une démarche complexe, mais sécuritaire
Selon M. Dion, la population n’a possiblement pas reçu toute l’information. «Les entreprises en télécommunications doivent se conformer à des barèmes qui se rapportent à l’ISDE (autrefois Industries Canada). Le protocole exige que les entreprises tiennent compte d’un paquet de facteurs dont l’impact sur l’environnement, sur la santé, la proximité de domaines résidentiels et consulte les autorités responsables. Les questions sont toujours les mêmes. Est-ce que c’est néfaste pour la santé, est-ce que la valeur de ma propriété sera affectée et est-ce que c’est sécuritaire. Ce n’est pas nous qui donnons les réponses, c’est le gouvernement fédéral, Santé Canada entre autres.»
Il convient que la distribution d’un feuillet promotionnel annonçant l’arrivée de la nouvelle tour a pu ajouter un peu de confusion. «Ça m’a fait sursauter moi aussi. C’est la compagnie qui est chargée de la distribution, qui a reçu des codes postaux où envoyer des lettres et comme il n’y a pratiquement pas d’opposition, le réflexe a été d’envoyer les lettres et Saint-Nazaire était inclus dans la liste.»
La compagnie qui désire exploiter un nouveau site doit dans un premier temps vérifier si d’autres tours existent et vérifier les possibilités de colocation insiste-t-il. «On n’érigera pas une tour au centre d’un quartier résidentiel à moins d’y être obligé. Xplornet a fait un effort pour utiliser une tour plus courte. Seul 45m procure une bonne couverture dans les rangs, ce qui est un paramètre du projet Branché Canada. Personne chez-nous ne va prétendre qu’une tour du genre est une œuvre d’art, pas plus que les poteaux et les fils électriques par exemple».
Il fait valoir que dans le cas de Saint-Nazaire, les études avaient débuté au printemps 2017 dans le cadre du programme Branché Canada du fédéral vise à permettre à tous d’accéder à internet haute vitesse et le site doit être placé judicieusement pour rencontrer les clientèles cibles du projet. «Les études ont conclu qu’il n’y avait que là où la tour pouvait être proposée. La marge de manœuvre se situait dans un rayon de 50 mètres seulement alors qu’il peut être de 3 kilomètres ailleurs par exemple. La tour couvrirait une surface d’environ 24 kilomètres, à mi-chemin entre Lac-Etchemin et Saint-Nérée.»
Il précise, à titre d’exemple, qu’un site d’Xplornet a besoin d’un branchement électrique de 40 ampères et il en utilise 30 environ. Cette électricité est transformée en un signal qui est irradié autour de la tour. Un site cellulaire exige 200 ampères, soit beaucoup plus. «Nous avons érigé une quarantaine de tours à travers le Québec au cours de la dernière année. Il n’y a pratiquement eu aucune opposition. Elles sont toutes construites.»
M. Dion indique avoir reçu les résultats des récentes consultations publiques et que celles-ci démontrent que ce n’est pas l’ensemble de la population qui est contre le projet. «Nous avons reçu huit commentaires qui sont admis à la suite du processus et qui posent des questions ou s’opposent au projet. Trois sont favorables. Ceux qui s’opposent sont des gens du village et ceux qui sont favorables sont de l’extérieur, possiblement dans les rangs.»
Enfin, il n’écarte pas la possibilité que l’entreprise revienne à Saint-Nazaire, même si Xplornet a reçu plusieurs autres demandes émanant des municipalités. «Au moment où nous avons communiqué avec nous, la consultation était déjà en cours et les disponibilités de part et d’autre nous amenaient après les consultations. La réunion aurait pu avoir lieu à la date convenue sans problème, cela ne change rien au processus. Ils ont choisi d’annuler la réunion, alors nous ne sommes pas allés. Nous sommes toujours disponibles.»