Yvon Lacasse au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Yvon Lacasse au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec
Yvon Lacasse de Saint-Anselme sera intronisé au Temple de la renommée de l'agriculture au Québec le dimanche

Yvon Lacasse de Saint-Anselme fera partie des trois personnes intronisées au Temple de la renommée de l’agriculture au Québec lors d’une activité qui aura lieu au Châtau Frontenac à Québec le dimanche, 27 octobre prochain. Il sera honoré en compagnie de Florent Fortier de Chambly et, à titre posthume, Marcel Beaudry Saint-Valérien-de-Milton.

Ces trois personnalités verront leur photographie installée en permanence dans le Temple de la renommée au même titre que 79 autres déjà reconnues depuis l’inauguration du temple en juin 1992.

Yvon Lacasse a fait l’acquisition de la ferme familiale en 1967 dont il représente la 7e génération. Grâce à ses aptitudes de gestionnaire il en a fait une exploitation reconnue dont la relève de l’entreprise familiale, la ferme Pleinchamps inc., est aujourd’hui assurée par son fils Martin.

Monsieur Lacasse a grandement contribué à assurer une visibilité enviable de l’industrie porcine du Québec en exportant des sujets dans des pays comme Cuba, Venezuela, Mexique et Haute-Volta. Il a grandement contribué à l’avancement de la génétique porcine par la vente de sujets reproducteurs dans plusieurs centres d’insémination à travers le Canada. Ce pionnier dans le programme de contrôle de la performance et d’amélioration génétique a été récipiendaire du Méritas Maître éleveur et de la prestigieuse récompense de ferme porcine de l’année. Lauréat du prix Grain d’or pour la qualité des semences produites et conditionnées à la ferme en 1995, Yvon Lacasse s’est fortement impliqué au fil des années comme vice-président de la Société d’agriculture de Dorchester, membre du comité pour un projet de réalisation d’infrastructure pour l’Expo BBQ de Saint-Anselme; administrateur à la Société des éleveurs de porcs du Québec et mentor pour le mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches.

En plus de son dévouement en agriculture, Yvon Lacasse est un homme consacré à sa famille et à sa communauté. Au cours des années, il a été actif à titre de marguiller au conseil de Fabrique, dans les festivités du 175e anniversaire de la paroisse de Saint-Anselme. Il a été premier vice-président et président du magasin Coop, a siégé à l’exécutif de la coopérative agricole Chaudière-Etchemin et il a fait trois mandats à la Société mutuelle d’assurance de Dorchester et a reçu la décoration bouton de manchette gravée aux armoiries de Saint-Anselme, Il est également récipiendaire du trophée « Excellence » de la municipalité de Saint-Anselme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires