Ziptopia Parc Aventure: pleinement fonctionnel et des nouveautés à venir
Une nouvelle attraction touristique est en fonction depuis quelques semaines à peine sur les terres du Parc Massif du Sud.
TOURISME. Initié durant la pandémie par le promoteur Louis Beauregard, le Parc Aventure Ziptopia a ouvert ses portes au public le 23 juin dernier, celui-ci offrant une série de parcours aériens de type « arbres en arbres » avec des tours, une quinzaine de tyroliennes, des filets rebondissants et autres.
« Cette idée a émergé lors de la pandémie. J’ai une jeune fille et je voyais celle-ci et ses amies écrasés devant leurs écrans, alors je n’avais pas le choix, il fallait que je fasse de quoi », indique celui qui a investi deux millions de dollars dans ce projet unique en Chaudière-Appalaches.
« C’est ouvert depuis quelques semaines à peine et tout est fonctionnel. L’aspect village, avec ses immenses filets rebondissants, est prêt, il ne manque que deux glissades qui sont prises au port de Vancouver », rappelle le promoteur qui se réjouit de la réponse du public jusqu’ici.
M. Beauregard se dit fier de cette réalisation, rappelant qu’il n’avait pas vraiment d’expérience dans le domaine du tourisme et du plein air, lui qui depuis de nombreuses années œuvre dans le monde de l’immobilier.
« Je n’ai jamais pensé me lancer dans les activités de loisir et de tourisme quand j’ai acheté mes terrains au parc régional. C’est la pandémie qui a changé les choses. J’aurais pu construire plein de blocs appartement et de portes comme je l’ai fait ailleurs, mais j’ai décidé de me lancer là-dedans, car c’était nécessaire pour offrir un équilibre », mentionne-t-il en disant souhaiter la venue de nouveaux services tels que de la restauration ou de l’hébergement dans le secteur. « Je pense que c’est le bon temps pour prendre des risques calculés », précise le promoteur en ajoutant qu’il se montre de plus en plus optimiste pour l’actuelle saison estivale, ce qui n’était pas nécessairement le cas en juin quand il n’arrêtait pas de pleuvoir.
Ouvert malgré des retards
Amorcés l’an dernier, les travaux de préparation du Parc Aventure Ziptopia ont connu certains retards, reconnaît Louis Beauregard, que ce soit pour la livraison de certains équipements comme c’est le cas actuellement pour les glissades qui sont retenues dans le port de Vancouver en raison de la grève des débardeurs, mais également la présence d’importantes quantités de neige qui ont fondu tardivement au printemps dernier.
« Notre objectif était d’ouvrir le plus tôt possible en juin et ce fut fait à partir du 23 juin. L’installation des filets rebondissants a été complexe », mentionne-t-il en rappelant qu’une quinzaine de personnes ont travaillé à la mise en place du site, soit des experts venus de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, qui ont reçu l’assistance de cinq travailleurs de la région, au sol.
« On prend l’actuelle saison estivale pour bien former notre personnel. Une cinquantaine de personnes du coin, de 16 à 21 ans, ont offert leurs services cet été et on emploie 25 personnes en tout. Cet automne, on sera ouverts les fins de semaine, ce qui permettra aux gens de découvrir les feuilles de façon différente et on n’exclut pas la possibilité de rendre les filets accessibles en hiver, surtout après les tempêtes, ce qui permettrait en même temps d’empêcher les accumulations de neige et de glace », prend-il le soin de préciser.
Des nouveautés à venir
La saison estivale n’est vieille que de quelques semaines que déjà, il mentionne que quelques nouveautés devraient s’ajouter en vue de la deuxième saison, dont de nouvelles tyroliennes et de nouveaux filets bondissants qui s’ajouteront à l’automne.
Louis Beauregard rappelle que le Parc Aventure Ziptopia d’adresse autant aux jeunes familles qui pourront profiter de la section village avec ses filets bondissants, que les familles avec des adolescents et des groupes d’adultes pour les parcours aériens et les tyroliennes.
Outre les glissades qui ne sont pas arrivées et le possible ajout de nouvelles tyroliennes et de nouveaux filets rebondissants, Louis Beauregard mentionne que la construction d’un chalet d’accueil dédié spécialement au Parc Aventure Ziptopia devrait débuter après les actuelles vacances de la construction, un chapiteau servant actuellement de lieu d’accueil en attendant la réalisation de cet autre projet.
Un plus pour la région
Louis Beauregard se réjouit également du partenariat avec le Parc Massif du Sud qui permet aux deux entités d’attirer des clientèles différentes, mais complémentaires.
« Nous sommes heureux d’avoir quelque chose de nouveau de ce genre sur la Rive-Sud. On est à créer un beau triangle du divertissement avec l’Éco-Parc, le Miller Zoo ainsi que le parc régional et Ziptopia. Il faut offrir des choses à faire et des nouveautés si on veut garder les visiteurs plus longtemps dans la région. Récemment, on a eu des gens de Montréal qui ont été impressionnés par la route qui mène au parc régional. On a beaucoup de gens de la région qui viennent ici, mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour faire connaître le produit aux autres attraits de la région comme les campings et autres », mentionne-t-il enfin en ajoutant qu’il entendait faire le tour des campings, des camps de jour et des écoles dans un proche avenir afin de mousser son parc aventure et l’ensemble des activités offertes dans le secteur.
Propos recueillis par Éric Gourde