Bilan intéressant pour École-O-Champ

AGRICULTURE. Tenu en mars dernier, le mois de la littératie agricole canadienne a permis à plus de 10 000 jeunes du Québec de participer à différentes expériences de littératie agricole.

L’édition 2023 a été un succès, surtout grâce à la participation des élèves du 2e cycle du primaire, explique l’organisme École-O-Champ, un organisme à but non lucratif qui offre des services spécialisés en éducation agricole dans les deux langues, et dont le curriculum relève directement des sciences agroenvironnementales.

L’une des activités les plus populaires était le projet « La boîte de semences mystères », qui a permis de distribuer 100 boîtes de semences à travers la province. Ce projet a permis aux élèves de découvrir 15 types de semences différentes et leur utilité, ainsi que les différentes provinces canadiennes. Toutes les régions administratives de la province ont bénéficié de cette ressource, offrant aux jeunes Québécois une occasion unique d’apprendre sur l’agriculture et son importance.

En prévision de l’édition 2024, École-O-Champ et Agriculture en classe Canada recherchent déjà des partenaires pour aider à faire de cette initiative un autre grand succès. Inspiré du mouvement américain Farm-to-School, École-O-Champ a été fondé en janvier 2013 comme projet étudiant au campus Macdonald de l’Université McGill (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement). La mission d’ÉOC était alors de développer des activités d’éducation agroenvironnementale originales pour les élèves des écoles primaires environnantes.