Conseil de bassin de l’Etchemin: opération plantation à l’automne 2021

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Conseil de bassin de l’Etchemin: opération plantation à l’automne 2021
Plantation sur les berges de la rivière Le Bras, affluent de la rivière Etchemin, réalisé à l'automne 2021. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. Plus de 3 500 végétaux ont été plantés en zone agricole, au cours de l’automne 2021, le long de la rivière Le Bras, qui transite en Beauce et jette dans l’Etchemin à Saint-Henri, ainsi que le long de la rivière à La Scie qui part de Saint-Charles et termine sa route à Saint-Romuald.

Ce projet piloté par le Conseil de bassin de l’Etchemin a permis de couvrir plus de 2 200 mètres de bande riveraine et plus de 6 000 m² en îlots boisés, indique-t-on au CBE.

Selon la coordonnatrice, Véronique Dumouchel, cette opération réalisée en zone agricole était primordiale du fait que les ilots boisés servent d’habitats et de garde-manger pour la faune locale, alors que les bandes riveraines deviennent des corridors fauniques et servent de filtres aux particules et nutriments. 

Chargée de projet agricole au CBE, Audrey Beaumont-Drouin a salué la contribution des producteurs qui ont participé à la réalisation de ces deux projets. Pour celui de la rivière Le Bras, qui est l’une des plus dégradées en Chaudière-Appalaches de rappeler le CBE, les travaux ont été concentrés chez quatre producteurs de Saint-Isidore.

Du côté de la rivière à la Scie, les travaux ont été effectués dans le secteur de Pintendre, de chaque côté de la route 173 (Kennedy), ainsi que dans une section inondable du Parc Valéro, à Lévis.

« Les plantations sont effectuées avec l’accord du propriétaire à qui revient le dernier mot sur le type d’aménagement », de rappeler Mme Beaumont-Drouin qui souligne qu’en tout, le CBE a planté plus de 60 variétés de végétaux sur les différents sites du projet.

Mmes Dumouchel et Beaumont-Drouin rappellent que les services rendus par la bande riveraine sont multiples, celles-ci permettant de contrôler l’érosion des berges et de filtrer les polluants, en plus de servir d’habitat pour la faune et de brise-vent naturel. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires