Gala de l’ITAQ : des étudiants de Bellechasse-Etchemins récompensés

Serge Lamontagne
redaction@lavoixdusud.com

Gala de l’ITAQ : des étudiants de Bellechasse-Etchemins récompensés
Bernard Lessard de Saint-Anselme a reçu distinctions lors du Gala de l’ITAQ de La Pocatière. (Photo : gracieuseté - ITAQ)

AGRICULTURE. L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le talent, l’engagement et la réussite des étudiants du campus de La Pocatière lors du 22e Gala de l’Excellence. L’événement, qui a eu lieu le mercredi 27 avril dernier, a permis de récompenser 58 futurs technologues de toutes les régions du Québec.

Originaire de Saint-Gervais, Guillaume Leblond fait partie d’un groupe de quatre étudiants ayant reçu le deuxième prix de la catégorie « Gestionnaire en herbe ». Ces élèves se sont distingué, individuellement, par leur engagement, leur autonomie, leur rigueur ainsi que par la rentabilité de leur entreprise dans le cours « Exercer le métier d’agriculteur 4 » du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Chaque prix était accompagné d’une bourse de 275 $ et Guillaume Leblond a été honoré pour son projet intitulé « Pureté Volaille ». Marc-Olivier Groleau de Vallée-Jonction et Jérôme Bibeau de Lotbinière font également partie des lauréats.

Bernard Lessard de Saint-Anselme a obtenu un prix de 500 $ de Trouw Nutrition, qui souligne l’engagement dans son programme parmi les étudiants de 2e année en Gestion et technologies d’entreprise agricole, ainsi qu’une bourse de 500 $ d’Agri-Marché/Lactech pour la meilleure performance scolaire parmi les étudiants de deuxième année dans le même programme.

Marky Roy, lui aussi de Saint-Anselme, a reçu le Prix Démosthène, qui souligne les aptitudes à communiquer en public par la maîtrise de la langue et à susciter l’intérêt en assumant un leadership positif, le tout accompagné d’un chèque de 250 $ remis par le Syndicat des professeurs de l’ITAQ. Il a également reçu une bourse de 500 $ de Financement agricole Canada pour son excellence en gestion agricole.

Maude Tanguay de Saint-Camille a reçu 500 $ d’Avantis Coopérative pour la meilleure intégration dans son programme parmi les étudiants de 1re année en Gestion et technologies d’entreprise agricole alors qu’Audrey Girard de Saint-Charles a reçu deux prix et des bourses totalisant 1 000 $.

Elle a d’abord reçu le Prix hommage Hilaire St-Arnaud, ainsi qu’une bourse de 500 $, remis par Avantis, à un étudiant du programme de Technologie des productions animales ayant démontré, par ses actions, son attitude positive et sa personnalité, des qualités importantes comme l’innovation, la créativité, le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe.

S’ajoute le Prix Engagement parascolaire qui souligne l’engagement dans un comité étudiant et l’implication dans les activités parascolaires, auquel était attaché un chèque de 500 $ remis par l’Association générale des étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière.

Soulignons enfin que Maxyme Caron de Saint-Henri, étudiant au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, a obtenu le Prix Philippidès qui souligne la volonté de réussir les cours de la formation générale grâce à une détermination hors du commun, une vision humaine et des efforts courageux et soutenus face aux défis. Un chèque de 250 $ remis par le Fonds d’investissement pour la relève agricole accompagnait cette distinction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires