La famille Blais d’Honfleur proclamée famille agricole de l’année au Québec

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
La famille Blais d’Honfleur proclamée famille agricole de l’année au Québec
La famille Blais d'Honfleur a été sacrée Famille agricole de l'année au Québec lors du gala de l'UPA tenu le mercredi 1er décembre à Québec. (Photo : gracieuseté - Francois Demontagne-UPA)

AGRICULTURE. La famille de Marcel Blais et Monique Bélanger d’Honfleur a été proclamée famille agricole de l’année 2021 au Québec.

Cette distinction a été attribuée par la Fondation de la famille terrienne lors du gala de l’Union des producteurs agricoles qui avait lieu le mercredi 1er décembre à Québec et réunissait plus de 700 personnes.

Maintenant âgé de 78 ans, Marcel Blais a réagi avec beaucoup d’émotions à l’honneur rendu à lui et son épouse. « On ne s’attendait pas à cela. Les enfants nous ont inscrits en cachette, mais nous sommes très heureux. C’est une belle reconnaissance », a-t-il mentionné en ajoutant que cet honneur est d’autant plus valorisant qu’une seule famille agricole est honorée annuellement.

« Ce qui a séduit les juges, je pense, c’est le fait que ma ferme est le fruit d’une relève non apparentée, ce qui était rare à l’époque. L’entreprise s’est développée au fil des ans et quand on regarde ce que c’est devenu aujourd’hui, on s’aperçoit qu’on a beaucoup travaillé. Quand on aime cela, ce n’est pas du travail. C’était la même chose pour Monique et les enfants ont toujours aimé cela, on a beaucoup de chance. »

C’est en 1969 que M. Blais a fait l’acquisition de la ferme familiale située dans le rang 5 à Honfleur et qui est connue sous l’appellation de Ferme M.B. Marroniers depuis 1989. Au départ, la ferme comptait une trentaine de têtes, dont 23 vaches laitières en lactation, 200 porcs à l’engraissement, 92 acres de cultures ainsi qu’une érablière de 17 acres. En 1971, le couple décidait de se consacrer uniquement à la production laitière.

Aujourd’hui propriété Dominic et Guillaume, les deux fils de Marcel et Monique, l’entreprise détient un troupeau de 265 têtes, composé à parts égales de sujets de races Holstein et Jersey. Diverses améliorations ont été apportées aux installations qui comprend deux étables, dont une à stabulation libre munie de deux robots de traite, notamment.

L’entreprise a obtenu plusieurs reconnaissances, dont la première place de la région par l’Ordre du mérite agricole en 2007, ainsi que la troisième au niveau national. En 2013, Jersey Canada lui a octroyé le titre Émérite Jersey, troisième seulement au Québec à obtenir ce titre.

Marcel Blais et Monique Bélanger s’entretiennent avec le maître de cérémonie du gala, l’humoriste Philippe Laprise, sous l’œil amusé de leur petit-fils, Jérémie, âgé de 8 ans seulement.

Honneur bien mérité

Guillaume Blais et son épouse Annick Godbout sont ceux qui ont eu l’idée d’inscrire Marcel Blais et Monique Bélanger à cette reconnaissance. « Nous sommes très heureux de ce dénouement. Il fallait absolument qu’il y ait un hommage à mon beau-père, pour tout le temps et le travail investis à monter cette entreprise au fil des ans, sans oublier son implication dans le milieu », souligne Mme Godbout qui ne tarit pas d’éloges pour son beau-père.

Même chose pour son fils Dominic qui lors d’un entretien avec le journal. « Guillaume et Annick avaient déjà participé au concours Jeunes agriculteurs d’élite et comme les formulaires se ressemblaient, ils ont décidé d’aller de l’avant avec le dossier d’inscription. C’est une belle reconnaissance pour nous autres, mais encore plus pour mon père qui a démarré tout cela. »

Une longue implication

Rappelons que Marcel Blais a été administrateur d’Agrinove, délégué au syndicat des producteurs de lait de la région, conseiller municipal et maire d’Honfleur pendant 15 ans, administrateur de la Caisse populaire locale pendant 20 ans, dont huit à la présidence, ainsi que membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Anselme. Lui et son épouse s’impliquent au sein de l’église et Monique Bélanger est aussi administratrice du Réseau FADOQ. Dominic et Guillaume ont suivi la trace de leur père à ce niveau, tout comme Annick Godbout qui est, entre autres, administratrice à la Caisse Desjardins de Bellechasse depuis sept ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Florence Blais
Florence Blais
8 mois

Nous,les frères et soeurs de Marcel sommes très fiers de constater encore plus tout l’ardeur et la PASSION que notre frère, son épouse Monique,leurs familles y ont mis à chaque jour afin d’y arriver à un tel succès. Félicitations!

Nathalie Lafontaine
Nathalie Lafontaine
8 mois
Répondre à  Florence Blais

Merci beaucoup

Claude Lachance
Claude Lachance
8 mois

Félicitations à la famille de Marcel Blais et de Monique Bélanger ! C’est un honneur qui rejaillit sur tout Bellechasse.

Bernyce Turmel Ferme lagmel St isidore
Bernyce Turmel Ferme lagmel St isidore
8 mois

Vous avez parcouru une belle route et réaliser pleins de magnifiques choses Toute mon admiration

Bertrand Marceau
Bertrand Marceau
8 mois

Bravo Marcel et Monique…quel bel accomplissement….et beaucoup de reconnaissance à vous tous…!
FÉLICITATIONS !!!

Clément Fillion
Clément Fillion
8 mois

Bravo à toute la famille et spécialement à vous deux Marcel et Monique.J’ai eu le plaisir de vous côtoyer pendant plusieurs années et je suis au fait de votre implication dans le milieu qui s’est faite en plus de vos obligations à la ferme.

Nathalie Lafontaine
Nathalie Lafontaine
8 mois

Merci à tous de la part de toute famille Blais.