Près de 2 M$ pour l’exportation des produits agricoles et alimentaires

ALIMENTATION. Le gouvernement fédéral vient d’annoncer un investissement de près de 1,8 million de dollars sur deux ans pour aider l’Association canadienne des exportateurs à l’alimentation (ACEA) à ouvrir et à maintenir des marchés dans le monde entier pour les exportateurs canadiens et à faciliter l’entrée de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) sur les marchés internationaux.

La pandémie de COVID-19 a créé des difficultés tout au long de la chaîne de valeur pour les producteurs souhaitant accéder à de nouveaux marchés internationaux Ottawa juge qu’il est essentiel d’investir dans ces efforts pour assurer l’avenir du secteur.

Le Canada est depuis longtemps un chef de file mondial dans la production d’aliments nutritifs et de grande qualité. L’augmentation des exportations des PME favorisera le développement économique dans les communautés où elles mènent leurs activités, tout en rehaussant simultanément le profil des aliments et des boissons de production canadienne à l’échelle mondiale.

Cet investissement permettra de soutenir les efforts de l’ACEA pour établir des relations, créer des réseaux, cerner les débouchés et se familiariser avec les nouveaux marchés potentiels dans plus de 15 pays en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et au Moyen-Orient. Les activités mettront en valeur les produits et les producteurs canadiens et miseront sur la réputation du Canada comme producteur d’aliments de grande qualité et salubres tout en créant des occasions pour que les PME puissent présenter leurs produits.

Le gouvernement fédéral estime aussi que l’investissement contribuera également à l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale et juge que l’industrie est novatrice, durable et bien située pour répondre à la demande mondiale.

En 2021, malgré les défis posés par la pandémie, les exportations de produits agricoles et alimentaires canadiens ont atteint un nouveau record de plus de 82 milliards de dollars. Cet investissement stratégique aidera les petites et moyennes entreprises à poursuivre sur cette lancée, à saisir de nouveaux débouchés commerciaux et à continuer de faire croître les exportations agricoles et alimentaires annuelles du Canada.

Les ventes et les exportations de l’industrie de la transformation des aliments et des boissons continuent de connaître une croissance importante. En 2021, les ventes de cette industrie ont été évaluées à 139,5 milliards de dollars, en hausse de 14 % depuis 2020, tandis que ses exportations ont augmenté de 16 % pour atteindre 47,5 milliards de dollars.