Rencontre des ministres de l’Agriculture du G7 en Allemagne

Les ministres de l’Agriculture des pays du G7 ont tenu leur rencontre annuelle il y a quelques jours à Stuttgart, en Allemagne. La ministre fédéral Marie-Claude Bibeau, était naturellement sur place où elle a pu discuter des intérêts agricoles du Canada dans les domaines des échanges commerciaux, des chaînes d’approvisionnement, de la sécurité alimentaire et de la durabilité de l’environnement.

Au cours de sa visite, la ministre Bibeau a discuté avec ses homologues du soutien au développement de systèmes alimentaires plus inclusifs et résilients au moyen de solutions novatrices. En Allemagne, la ministre a aussi annoncé l’intention du Canada de doubler son financement au Système d’information sur les marchés agricoles (SIMA). Cet investissement permettra aux pays d’obtenir les nouvelles informations sur les engrais, les semences et les autres intrants afin d’aider à réduire la volatilité des prix et à lutter contre la faim dans le monde.

Elle a naturellement réitéré l’engagement du Canada à demeurer un partenaire dans le commerce agricole, la sécurité alimentaire mondiale et la lutte contre les changements climatiques.

Pour la première fois, la ministre Bibeau a rencontré le ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’Alimentation, Mykola Solskyi. Les deux ministres ont discuté de la guerre menée par la Russie et de ses conséquences sur la sécurité alimentaire en Ukraine et dans le monde. Pendant cette rencontre, la ministre Bibeau a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec les pays du G7 pour intensifier les efforts visant à aider l’Ukraine à continuer sa production agricole en vue de la prochaine saison de récolte et à exporter ses produits. Les ministres ont également insisté sur leur engagement à fournir du soutien pour permettre aux agriculteurs ukrainiens de nourrir leur population et de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Les partenaires du G7 ont reconnu la nécessité de continuer à relever les défis auxquels le secteur agricole est confronté partout dans le monde. Ils se sont engagés à relever les défis touchant la sécurité alimentaire et la nutrition, les répercussions des changements climatiques et de la biodiversité sur les systèmes alimentaires et les conséquences de la situation actuelle en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale. Enfin, les ministres ont convenu qu’un commerce agroalimentaire ouvert est essentiel pour atteindre ces objectifs.

Les ministres de l’Agriculture de tous les pays impliqués ont d’ailleurs publié une longue lettre à la fin de leur rencontre dénonçant la guerre actuelle en Ukraine et ses conséquences sur sur la sécurité alimentaire et la nutrition mondiale, soulignant aussi au passage l’importance capitale des chaînes d’approvisionnement agricoles mondiales durables et transparentes. La déforestation mondiale et la dégradation des forêts font aussi partie des préoccupations discutées.