Une ferme porcine de Saint-Léon récompensée
AGRICULTURE. Une entreprise agricole de Saint-Léon-Standon, la Ferme Porcine du Boisé, a vu ses efforts en matière de responsabilité sociale récompensés.
Les Éleveurs de porcs du Québec ont profité de leur récente assemblée générale annuelle pour récompenser trois fermes porcines qui se distinguent à ce niveau, par le biais de la deuxième édition du concours Responsables par nature.
Propriété de Jean-François Grenier, la Ferme Porcine du Boisé a été sacrée grande gagnante de ce concours, remportant ainsi une bourse de 2 500 $.
L’éleveur bellechassois a été récompensé pour l’ensemble de ses efforts en lien avec les différents axes de la responsabilité sociale des Éleveurs de porcs du Québec. Cette démarche de responsabilité sociale repose sur cinq axes, soit la gouvernance, la gestion environnementale, le mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté, la performance économique ainsi que le bien-être animal, la santé animale et la salubrité.
Depuis 2017, la ferme produit du porc sans antibiotiques pour des entreprises d’ici. Plusieurs mesures ont été adoptées au cours des dernières années afin de diminuer les risques de diffusion et de transmission de maladies infectieuses.
Parmi celles-ci, notons que la ferme s’est dotée d’une zone où les cochons malades peuvent être isolés pour éviter la contamination, que les employés ont tous été formés à prévenir les infections, que les camions passent par une entrée secondaire et que le quai de chargement a été complètement revu.
Ce nouveau quai permet aux camions de charger sans passerelles, ce qui permet de calmer l’animal qui n’a pas à s’avancer sur une petite passerelle, évitant ainsi les risques de blessures des travailleurs qui doivent guider les animaux ainsi que tout contact avec l’air extérieur, ce qui réduit les chances d’infection pour les porcs.