Athlétisme des Etchemins présente ses couleurs

Athlétisme des Etchemins présente ses couleurs

Les responsables et entraîneurs du Club d’athlétisme des Etchemins ont dévoilé le nouveau logo de l’organisation, en compagnie de l’athlète Kellyna Royer de Sainte-Justine à l’avant, ainsi que de la députée-ministre Dominique Vien et du maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel.

Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne

SPORTS. En fonction depuis l’automne dernier, le nouveau club d’athlétisme est en activité.

La nouvelle organisation sportive a profité d’un brunch, le samedi 10 février dernier au Manoir Lac-Etchemin, pour lancer officiellement son logo ainsi que son programme d’activités.

Initiateur du projet et responsable en loisirs et sports à la municipalité de Lac-Etchemin, José Poulin a indiqué le nouveau club, Athlétisme des Etchemins, veut permettre aux jeunes de la région des Etchemins de pratiquer d’autres sports comme la course, les sauts et les lancers, en plus d’en faire de meilleures personnes.
«On veut faire bouger les jeunes et leur inculquer les saines habitudes de vie, adopter une discipline de vie qui les aidera à performer dans toutes les sphères de leur vie, que ce soit à l’école, à l’entraînement et, éventuellement, dans leur vie professionnelle», précise-t-il.

Une dizaine de jeunes ont été recrutés et d’autres devraient s’ajouter à compter du printemps. M. Poulin souligne que d’ici le mois de mars, des invitations seront aussi lancées dans les écoles primaires de la MRC afin d’inciter les jeunes de 5e et 6e année à s’inscrire.

Pour bien entourer ces jeunes, deux entraîneurs ont été embauchés au cours des dernières semaines, soit Steve L’Heureux et Alex Provençal. Steven Asselin s’est ajouté à l’équipe tout récemment.

Toute personne qui aurait intérêt à donner un coup de main, que ce soit sur l’aspect administratif ou autre, sera la bienvenue. D’anciens entraîneurs comme Daniel Labonté de Sainte-Justine, le père de l’ancienne lanceuse de poids Julie Labonté, ou encore Claude Jacques, enseignant d’éducation physique à la retraite qui avait parti un club d’athlétisme dans le milieu des années 1970 à Lac-Etchemin, ont déjà manifesté l’intérêt de s’impliquer auprès de la nouvelle entité.

Mireille Lessard, responsable des saines habitudes de vie au Centre de santé des Etchemins, en compagnie de José Poulin, initiateur du projet et responsable en loisirs et sports à la municipalité de Lac-Etchemin.

Soulignons que les activités du nouveau club d’athlétisme se déroulent actuellement dans les gymnases de l’école secondaire de Sainte-Justine et de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. Ce printemps, celles-ci se déplaceront à l’extérieur, sur les terrains d’athlétisme des deux établissements scolaires.

Des appuis concrets

Parrainé par les loisirs de Lac-Etchemin, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches secteurs Etchemins, la nouvelle organisation a pu compter sur des appuis financiers venant d’Etchemins et forme (14 170 $), de l’Unité régionale de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches (1 500 $) ainsi que de la députée-ministre Dominique Vien pour lancer ses opérations. «On souhaite aller chercher de nouveaux partenaires qui permettront d’assurer la pérennité du club pour au moins les quatre ou cinq prochaines années, sinon davantage», poursuit José Poulin.

Un nouveau terrain extérieur à Lac-Etchemin ?

En marge de l’annonce de samedi dernier, José Poulin a souligné qu’un projet visant à doter la municipalité de Lac-Etchemin d’un nouveau plateau multisports, sur les terrains situés à l’arrière de l’école Notre-Dame, du Centre culturel et de l’aréna Simon-Nolet, était à l’étude depuis quelques années. Ce dernier précise que si le projet de développement en préparation à l’Éco-Parc des Etchemins devait se réaliser, cet organisme aura besoin d’espace. Ce faisant, certains équipements sportifs comme le skate-park pourraient être déménagés vers l’aréna. Un terrain pour la pratique de l’athlétisme pourrait s’y ajouter, de même qu’un jardin communautaire.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar