Subaru Solterra 2023 premier essai : satisfaire aux exigences
• Auto123 réalise un premier essai routier du Subaru Solterra 2023.
• Ce modèle électrique devra séduire d’abord et avant tout les adeptes de la marque.
• Subaru a du pain sur la planche dans ce segment fortement disputé.
Dana Point, Californie – Étiez-vous de ceux qui pensaient que le premier modèle tout électrique de Subaru s'éloignerait beaucoup de la formule habituelle de la marque ? C’est mal connaitre la marque, et d’ailleurs sa bande de joyeux et très fidèles adeptes.
Ce VÉ doit en effet se plier à certaines contraintes imposées par le format et par son arc de développement. Il a été conçu en collaboration avec Toyota (le bZ4X est identique au Solterra à plusieurs points de vue), qui avait évidemment son mot à dire sur ce que serait le(s) véhicule(s). De même, il est évident qu'un groupe motopropulseur entièrement électrique signifie que le Solterra n'allait jamais être un clone exact des VUS populaires de la marque.
Mais cela n'a pas empêché Subaru d'essayer de se rapprocher le plus possible de sa formule. Ainsi, notre premier essai routier du Subaru Solterra 2023 en Californie comprenait une portion hors route qui, sans être aussi ardue que le fameux sentier Rubicon, était suffisamment difficile pour que nous avancions presque au pas de course à plusieurs endroits.
Le Solterra entre dans un segment de VUS compacts électriques en pleine expansion qui, pour l'instant, est le principal champ de bataille des constructeurs automobiles en ce qui est de l’électrique. Certains sont déjà sur le marché depuis plus d'un an, établissant leurs références et les standards de performance et d'autonomie, en plus de s'occuper de leur clientèle.
Subaru, qui est arrivé tardivement à la fête, a du rattrapage à faire. D'un autre côté, il y a cette base de fidèles amateurs. Tant que l'entreprise peut convaincre ces personnes qu'il s'agit d'une Subaru dans son ADN (et pas trop diluée par le lien avec Toyota), elle devrait attirer des acheteurs.
Quelles sont les nouveautés en 2023 ?
Eh bien, tout, puisqu'il s'agit d'un nouveau modèle. Cependant, il y a beaucoup de points communs avec le bZ4X de Toyota.
L'extérieur
La présentation de Subaru nous a permis de comprendre les dimensions du nouveau multisegment. En longueur, le Solterra est à peu près égal au Forester, bien que l'empattement soit plus long, à l'instar de l'Ascent. En ce qui concerne la hauteur, pensez à l'Outback. Le Solterra ne ressemble donc pas EXACTEMENT à une Subaru que nous avons déjà vue, mais un peu comme toutes les Subaru.
Parmi les caractéristiques notables du véhicule, citons un panneau solide à l'avant en lieu et place où serait installée la grille de calandre habituelle, des panneaux noirs autour des phares avant et au-dessus des roues avant, ainsi qu'un habillage plus important au-dessus des roues arrière, afin d'aider à transmettre les capacités robustes du modèle. Dans l'ensemble, il s'agit d'un multisegment agréable à regarder qui, malgré quelques touches esthétiques très différentes, ressemble tout de même au Toyota bZ4X avec lequel il a été développé.
Points forts
- Design général agréable
- Garde au sol élevée
- Bouclier avant bien dessiné
Points faibles
- Ce revêtement ? Pas sûr…
- Le look s'éloigne-t-il trop ?
Intérieur
L'élément le plus exotique de l'habitacle du Solterra est, à mon avis, la colonne de direction, qui coulisse en un gros bloc pour s'adapter à la position préférée, laissant derrière elle un trou perceptible, au sommet duquel se trouve l'écran de données du conducteur. Cela signifie qu'au lieu de regarder à travers les ouvertures du volant, vous regardez par-dessus pour voir votre vitesse, la charge restante et tout le reste.
Cela ne m’a pas causé de problèmes pour moi qui suis de taille moyenne. La position de l'écran permet de garder les yeux plus près de la route et rend inutile l'utilisation d'un affichage tête haute. Mais mon compagnon de route, bien plus grand que moi, a dû se pencher légèrement pour voir toutes les données de l'écran, car il ne pouvait pas abaisser suffisamment le volant en raison de la présence de ses genoux !
Outre ce détail, l'environnement est relativement spacieux, les sièges sont confortables sans être luxueux, et l'approche minimaliste adoptée pour les commandes laisse encore des boutons tactiles physiques pour les fonctions importantes sur la console inférieure.
Points forts
- Assez spacieux
- Toit ouvrant panoramique
- Bonne ergonomie
Points faibles
- L'emplacement du combiné d'instruments numériques laisse à désirer
- Le siège passager n'est pas réglable électriquement
Le groupe motopropulseur
La motorisation entièrement électrique est bien sûr la grande nouveauté de ce multisegment. Tout d'abord, comme on pouvait s'y attendre, Subaru a produit une version électrifiée de son système de traction intégrale symétrique. C'était vraiment la base pour que cette voiture soit digne de l'écusson étoilé. Ce système est intégré dans une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, baptisée e-Subaru Global Platform. Cette architecture offre une structure rigide, un centre de gravité bas et plus d'espace à l'intérieur.
Les chiffres officiels sont les suivants : l'autonomie est de 360 km, obtenue grâce à une batterie de 72,8 kWh. Le véhicule est équipé de deux moteurs de 80 kW développant une puissance totale de 215 chevaux. La répartition de la puissance est de 50/50 par défaut, mais peut aller jusqu'à 70/30 en fonction de la route (ou du tout-terrain) que vous empruntez et de votre mode de conduite.
Autonomie et recharge
Nous avons dépassé les 360 km officiels, du moins d'après notre ordinateur de bord, lors d'une journée de température parfaite en Californie. Nous sommes partis du niveau de la mer sur la côte, avons grimpé dans les collines jusqu'à 1 500 m d'altitude (où nous étions entourés de neige, ce qui est inhabituel), puis sommes redescendus légèrement en dessous du niveau de la mer à Indian Wells. La raison pour laquelle cela est pertinent est que, bien que nous ayons consommé une bonne quantité d’énergie très rapidement lors de notre montée, nous avons récupéré pratiquement toute la charge lors de la descente en utilisant le système de freinage régénératif du modèle.
Bien sûr, la mise en garde ici est que le Canada ne jouit pas toujours d'une météo californienne, et que ces 360 km – moins élevés que ceux de nombreux concurrents qui attendent, couteaux tirés, d'accueillir le Solterra dans le segment – se réduisent à beaucoup moins que cela en hiver. Les jours de grand froid, l'expérience nous apprend que nous pouvons perdre jusqu'à 30 à 40 % d'autonomie, ce qui signifie que vous quittez la maison avec une charge complète et une autonomie de l'ordre de 220-250 km.
C'est très bien pour les navetteurs et pour se déplacer en ville, mais cela commence à poser problème si l'on veut s’aventurer plus loin le weekend venu. Comme les propriétaires de Subaru ont l'habitude de le faire. De plus, les rivaux du Solterra affichent des chiffres plus importants. C'est un élément que les consommateurs vont considérer.
Subaru nous a également appris que, pour préserver la batterie sur le long terme, la recharge sur les stations de recharge très rapide est limitée, essentiellement à deux recharges par jour. Si vous essayez une troisième fois, le système se rechargera, mais à un rythme beaucoup plus lent.
Il convient également de souligner que le système a un taux de charge maximal de 100 kW, ce qui signifie qu'il ne peut pas charger plus vite, même à une borne ultrarapide de 350 kW. Ce n'est pas si grave – la plupart des gens chargeront leur véhicule à la maison, sur une borne de niveau 2 (240 V). Il faut toutefois garder à l'esprit que la charge sur l'une de ces bornes peut nécessiter jusqu'à 11 heures. Là encore, certains concurrents affichent des chiffres plus élevés…
Sur la route
Sur les routes goudronnées, en ville et en banlieue, le Solterra offre une conduite souple et confortable qui ne se distingue pas des autres VÉ récents avec leur couple immédiat et l'absence de bruit de moteur. La direction est légère, mais pas trop, offrant une réponse et une précision agréables dans les virages et les courbes. La suspension est axée sur le confort, mais sans rebondissement ; dans l'ensemble, elle s'adapte bien à la structure plus rigide de cette plateforme Subaru.
Vous pouvez basculer entre les modes Eco, Normal et Power ; le premier donne un peu l'impression de traîner un petit parachute. C'est une bonne chose si vous avez vraiment besoin d'être avare de votre autonomie restante, sinon le mode Normal est de mise, comme il se doit, je suppose.
Le freinage régénératif mentionné ci-dessus est efficace avec quatre niveaux disponibles, ainsi que le mode S, essentiellement un cinquième niveau, mais disponible via un bouton séparé sur la console (par opposition aux palettes au volant). Notez qu'il n'y a pas de niveau qui permette un freinage à fond, vous devez donc utiliser la pédale de frein pour arrêter le véhicule.
Subaru présente son système de freinage régénératif comme se rapprochant davantage du freinage manuel, et j'ai effectivement trouvé son fonctionnement plus doux – et donc moins susceptible d'induire des nausées chez le conducteur ou surtout le passager (ce que vous pouvez demander à mon épouse !). Dans les descentes, le fait de relâcher l'accélérateur avec le niveau de freinage maximum réglé ne nous a pas fait basculer vers l'avant dans nos ceintures de sécurité, contrairement à d'autres modèles que nous avons testés dans le passé. Un succès sur ce plan, donc.Le Solterra n'est pas conçu pour le remorquage. En cela, bien sûr, il n'est pas le seul parmi les VÉ, mais cela peut faire hésiter certains amateurs de weekend.
En dehors de la route
Notre portion hors route dans les montagnes entre la côte et Palm Springs était suffisamment difficile pour que nous soyons obligés de rouler, par moments, à un rythme très lent. Mais tout cela est facilité par le système X-Mode, que le conducteur peut régler pour avancer à n'importe quelle vitesse jusqu'à 10 km/h, et qui gère alors la vitesse de progression pendant que vous vous occupez de la direction.
La garde au sol n'est pas comparable à celle du Forester, ce qui limite les capacités du véhicule à certains égards. Cela reste un multisegment essentiellement urbain, mais les propriétaires de chalets au bout de chemins de terre n'ont pas à s'inquiéter, franchement.
Points forts
- Conduite très douce et silencieuse
- Accélération vive
- Freinage régénératif raffiné
Points faibles
- Des performances tout-terrain décentes
- Autonomie inférieure à celle de certains concurrents
- Capacité de charge plus faible que certains concurrents
- Pas de remorquage
Les prix
Le Solterra est disponible en version de base, au prix de 54 295 $ (avant les frais de livraison), puis équipée de l'ensemble Luxe (58 395 $) ou de l'ensemble Technologie (62 095 $), qui comprend toutes les caractéristiques de Luxe. Le prix du modèle le rend admissible au rabais fédéral sur les véhicules électriques ainsi qu'à tous les rabais provinciaux actuellement en vigueur.
Le mot de la fin
Le nouveau Solterra 2023 soulève des questions. Ce multisegment urbain tout électrique peut-il satisfaire les besoins des fidèles de Subaru, ceux qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour partir à l’aventure ? Peut-il attirer des acheteurs potentiels de VÉ d'ailleurs ? L'autonomie et les capacités de recharge relativement modestes vont-elles lui nuire dans un segment très concurrentiel ? Subaru peut-il en produire suffisamment pour répondre à la demande ? L'année prochaine apportera des réponses à ces questions.
Voici quelques-unes de vos questions concernant le Subaru Solterra 2023 :
Quelle est l'autonomie réelle du Subaru Solterra 2023 ?
Officiellement, elle est de 360 km. Par une journée parfaite, nous atteignons environ 400 km. En hiver, les paris sont ouverts, mais on peut s'attendre à une autonomie de l'ordre de 220-250 km lors de temps très froid. Bien entendu, cela reste à confirmer lors d'essais en hiver.
Peut-on remorquer des choses avec la Solterra ?
Il s'agit d'une Subaru, mais aussi d'un VÉ, et donc non, elle n'est pas conçue pour le remorquage. Elle peut être conduite avec un maximum de 176 lb sur le toit (avec les rails appropriés).
Le Solterra est-il aussi performant en tout-terrain que le Forester ?
Pas tout à fait. La garde au sol est inférieure de 20 mm à celle du Forester. Et il s'agit avant tout d'un multisegment urbain. Mais, on peut affirmer sans se tromper qu'il peut probablement en faire plus que la moyenne des nouveaux VUS compacts électriques sur le marché.
Voici quelques-uns des principaux concurrents du Solterra :
Ford Mustang Mach-E
Hyundai Ioniq 5
Kia EV6
Nissan Ariya
Toyota bZ4X
Volkswagen ID.4
Contenu original de auto123.