Cannabis: une règlementation uniforme souhaitée dans Les Etchemins

Cannabis: une règlementation uniforme souhaitée dans Les Etchemins

Tout comme l'ensemble des maires de la MRC des Etchemins, le préfet Richard Couët souhaite une règlementation uniforme encadrant l’usage du cannabis sur le territoire de la MRC.

Crédit photo : La Voix du Sud - Archives

LAC-ETCHEMIN. À une semaine de la légalisation du cannabis, les maires de la MRC des Etchemins veulent un règlement uniforme encadrant l’usage de cette substance dans l’ensemble des 13 municipalités du territoire. C’est ce qui ressort des échanges tenus lors de la séance régulière du conseil des maires mercredi 10 octobre.

«Nos élus s’entendent sur l’importance d’une règlementation uniforme qui sera plus facilement applicable par les policiers de la Sûreté du Québec», précise le maire Richard Couët qui rappelle toutefois qu’il n’y a pas urgence en la demeure.

«À ma connaissance, il n’y a pas encore de règlement en ce sens adopté par le gouvernement du Québec. La Coalition Avenir du Québec vient d’être élue. On va laisser le temps aux élus d’être assermentés et de se pencher sur la question», ajoute M. Couët.

Plusieurs élus qui ont pris la parole mercredi soir ont dit souhaiter que le futur règlement soit calqué sur celui de la Ville de Lévis, qui interdira de fumer du cannabis dans tous les lieux publics, incluant la rue et les parcs.

M. Couët consent que le règlement proposé par Lévis est intéressant, mais que les élus etcheminois devront aussi regarder le projet de règlementation proposé par la Fédération québécoise des municipalités qui est plus restrictive que la loi provinciale qui, elle, permettrait aux gens de fumer du cannabis dans la rue.

Le préfet ajoute que la MRC des Etchemins entend travailler de concert avec la Sûreté du Québec dans l’élaboration finale du futur règlement encadrant l’usage du cannabis, rappelant qu’il incombera aux policiers de le mettre en application et d’émettre les constats d’infraction. Le cas échéant.

Poster un Commentaire

avatar