Historique de la Maison de soins palliatifs du Littoral

La Maison de soins palliatifs du Littoral a ouvert ses portes le 14 novembre 2011. La Maison est sous la gouverne d’un organisme à but non lucratif et assure des services à toutes personnes habitant le territoire desservi par le CISSS Alphonse-Desjardins soit les secteurs de Bellechasse, Lévis, Lotbinière et Nouvelle-Beauce.

Sa mission est d’offrir l’accès à des lits de soins palliatifs pour accompagner des personnes atteintes du cancer ou d’une autre maladie grave et ayant une espérance de vie de moins de deux mois. Elle est accréditée par le ministère de la santé et des services sociaux du Québec pour 9 chambres privées de soins palliatifs.

Le financement, un enjeu majeur

Les personnes sont hébergées en chambre privée à la Maison. Elles sont logées, nourries et soignées gratuitement. Le budget annuel d’opération est de 1,4 millions$. Afin d’assumer sa mission, le Conseil d’administration de la MSPL doit à chaque année obtenir l’engagement financier des gens d’affaires et de la population pour assumer 54% du budget global de la Maison. Le MSSS du Québec assure 46% du budget local.

En conséquence, la survie et la pérennité à long terme de la Maison dépendent en majeure partie de l’engagement et de la générosité de la communauté. Nous vous remercions de participer à nos activités ou en organisant des événements de financement. En posant ce geste. Vous permettez, à chaque année, à plus de 130 personnes et à leurs proches de bénéficier des services de la Maison.

Votre Maison a besoin de vous. Pour faire un don, visitez notre site : mspdulittoral.com