Un club de vélo en action à Sainte-Justine

Un club de vélo en action à Sainte-Justine

Plusieurs cyclistes avant le départ d’une des randonnées du nouveau Club de vélo de Sainte-Justine.

Crédit photo : Gracieuseté

CYCLISME. Chaque lundi et mercredi soir, un groupe de cyclistes prend d’assaut les routes de la MRC des Etchemins, pour le plaisir de rouler ensemble et découvrir la région.

Ceux-ci, une vingtaine en tout, font partie du Club de vélo de Sainte-Justine, nouvelle entité qui a vu le jour en mai dernier et qui est le premier regroupement du genre à voir le jour dans la région. «L’an dernier, nous étions six ou sept à nous réunir à l’occasion et cette année, on a décidé de mettre sur pied quelque chose de plus structuré», souligne l’un des instigateurs du projet, Sylvain Chabot de Sainte-Justine.

Les cyclistes, hommes et femmes, sont âgés de 27 et 67 ans et proviennent de Sainte-Justine, Sainte-Sabine et Lac-Etchemin. «Notre objectif est de faire du cyclisme sur route de façon sécuritaire, car nous n’avons pas de piste cyclable dans la région», poursuit M. Chabot qui rappelle qu’un spécialiste de Chronocité de Saint-Georges avait offert une formation en ce sens au début du mois de mai.

Selon le nombre de participants présent chaque soir, les cyclistes se divisent en petits groupes de 4 à 6 personnes, en fonction de la vitesse des cyclistes. Certains vont rouler à un rythme de 20 à 22 km/h, alors que d’autres rouleront de 24 à 26 ou encore de 28 à 30 km/h. «Si un certain soir, nous sommes moins nombreux, on va tous rouler ensemble et s’ajuster à la vitesse de ceux qui roulent plus lentement. Ce n’est pas une compétition, on fait cela pour le plaisir», ajoute Sylvain Chabot.

Les départs ont lieu à 18 h 30 de l’école des Appalaches et le trajet, qui dure environ deux heures (30 à 50 km), est décidé en fonction de la température et du sens des vents. Sainte-Justine est un lieu central donnant accès à des routes sécuritaires.

«On fait des allers-retours entre Sainte-Justine, Sainte-Rose et Saint-Louis, entre Sainte-Justine et Saint-Prosper, Sainte-Justine et Sainte-Sabine ou encore Sainte-Justine, Saint-Camille et Daaquam», précise M. Chabot qui signale que la route 204, jusqu’au Lac-à-Vase, se prête très bien à leurs activités en raison de la qualité de la surface et la présence d’accotements larges.

Il n’en coûte que 20 $ pour faire partie du Club de vélo de Sainte-Justine et chaque membre reçoit un chandail de vélo d’une valeur de 75 $. Les organisateurs sont heureux de la réponse des gens jusqu’ici et les intéressés peuvent joindre le groupe en tout temps. Ils n’ont qu’à se présenter avant chaque départ les lundis et mercredis soirs.

Il est aussi possible d’en apprendre davantage auprès de Sylvain Chabot au 418-625-8993 ou de Tony Deblois au 418 383-5351.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar