Collectage et tradition au Pub de la Contrée

Collectage et tradition au Pub de la Contrée

Les membres du groupe Baragwin tiendront une activité spéciale le 28 décembre prochain au Pub de la Contrée.

Crédit photo : Gracieuseté

TRADITION. Les amateurs de musique et de culture traditionnelle sont conviés à un grand collectage culturel qui aura lieu le jeudi 28 décembre prochain, en après-midi, au Pub de la Contrée à Buckland.

En collaboration avec le Fonds de développement culturel de la MRC de Bellechasse, le groupe de musique Baragwin, ayant son assise dans la région, a eu l’idée de ce collectage public afin de pouvoir garder vivante la riche culture de la région.

Entre 13 h et 17 h, toute personne qui le souhaite, si elle le désire, partager les chants, musiques, contes, anecdotes ou expressions de son patrimoine personnel ou familial. Toutes ces interventions seront enregistrées et transformées en document MP3 qui sera accessible, gratuitement, auprès des membres du groupe Baragwin formé de Mike Labonté, Olivier Leclerc et Frédéric Drouin.

Ce collectage sera ensuite officiellement déposé aux archives nationales du Québec et restera, pour toujours, un témoin de nos traditions bellechassoises, souligne Olivier Leclerc. «Comme c’est souvent de la tradition orale, l’idée est d’aller chercher, dans Bellechasse et les paroisses environnantes, tout ce qui se fait en musique traditionnelle, qui a chanté telle vieille chanson et de garder cela bien vivant pour les générations futures», précise M. Leclerc qui ajoute que ce genre de session se fait plus souvent sur une base individuelle, directement chez les porteurs de tradition eux-mêmes.

Soulignons qu’après la session de collectage, en après-midi, le groupe Baragwin se produira au Pub de la Contrée à compter de 20 h.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar