22 des 61 diplômés du Centre de formation agricole de Saint-Anselme se partagent 7 800 $ en bourses.
Le 6 novembre dernier, le Centre de formation agricole de Saint-Anselme (CFA) honorait ses 61 finissants en leur remettant un diplôme maison, marquant ainsi leur passage au CFA. Un total de 7 800 $ en bourses fut aussi remis à 22 des finissants.
C’est sous le thème de l’implication que monsieur Yoland Audet, directeur au CFA, a prononcé le discours d’ouverture de la cérémonie : « Nous valorisons l’engagement et le partenariat dans notre milieu et auprès de nos élèves, car nous croyons que l’implication de chacun fait la différence et que de mettre en commun nos efforts nous permettra de développer de grands projets collectifs. » souligne-t-il en donnant, à titre d’exemple, le partenariat public-privé entre le CFA et un producteur de la région pour l’acquisition récente d’une machinerie unique en Amérique du Nord.
Monsieur Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du sud, a renchéri en soulignant l’importance du rôle des producteurs agricoles pour nourrir la planète qui compte, depuis quelques jours, plus de 7 milliards d’habitants.
Les diplômés
Les 61 finissants étaient répartis dans les sept programmes qu’offre le CFA : des diplômes d’études professionnelles (D.E.P.) en production laitière, production de bovins de boucherie, mécanique agricole, production porcine, production acéricole ainsi que des attestations d’études professionnelles (A.E.P.) d’ouvrier porcin et d’élevage de bétail laitier.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion d’attribuer de 22 bourses totalisant 7 800 $ aux élèves qui se sont démarqués par l’effort, l’implication, la réussite, l’attitude ainsi que la préparation et la réalisation de leur kiosque pour l’Expo-Conférence.
Ainsi, le Centre financier aux entreprises (CFE) Lévis-Lotbinière-Bellechasse a remis des bourses de 1 000 $ à Michel Grondin (mécanique agricole), de 500 $ à Audrey Jenkins (production laitière), de 500 $ à Caroline Morency (production acéricole) et de 250 $ à Karinne Godbout pour son Attestation d’études collégiales. Le Groupe Ledor a pour sa part remis une bourse de 1 000 $ à Manon Gauthier finissante en production laitière et Promutuel Bellechasse-Lévis des bourses de 500 $ à Éric Morency et Alexandre Routhier, tous deux finissants en prodiuctin laitière. La bourse de 500 $ de la Fondation Audrey-Lehoux, a, quant à elle, été décernée à Cédric Giguère, finissant en mécanique agricole, celles de 300 $ d’Unicoop à Jocelyn Corriveau (production laitière), Alexandre Bergeron (production bovine) et Karl Cameron (mécanique agricole). Sarah Savard (production bovine) s’est quant à elle mérité la bourse de 300 $ de la C.S. de la Côte-du-Sud, Raphaël Dubois ( production laitière) celle de 250 $ de Lactech, Marie-Christine Lavallée-Leclerc (production laitière) celle de 250 $ d’Agri-Marché, Gabriel Boutin( production laitière), celle de 250 $ du C.I.A..Q., Éric Bélanger (production laitière) celle de 250 $ d’Alfred Couture Ltée, Jean-François Goulet (production acéricole) celle de 200 $ de Les équipements d’érablière CDL Inc. et Michaël Lafontaine-Blais, celle de 150 $ de Ferti-conseil Rive-Sud.
Enfin, quatre bourses de 125 $ ont respectivement été accordées par la Fondation d’aide à la formation agricole de Lotbinière à Étienne Cayouette-Goupil (production acéricole), Anthony Girard (production laitière), Daniel Giguère (production laitière), et Maxime Pellerin-Roy (production laitière),