Action bénévole: deux activités à surveiller en Bellechasse-Etchemins

COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière ainsi que le Centre d’action bénévole de l’organisme Nouvel Essor proposent deux activités de reconnaissance envers les bénévoles de la région.

Dans un premier temps, la Soirée reconnaissance à l’intention des bénévoles bellechassois sera de retour après cinq années d’absence. La 8e édition de cette activité sera présentée le jeudi 20 avril prochain, à compter de 18 h 30, à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien. Cette soirée se tiendra dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole qui se déroulera du 16 au 22 avril.

Les organisations et les groupes pourront inscrire un ou une bénévole qui recevra un certificat reconnaissance dans le cadre d’une soirée.

Yvan DeBlois, bénévole mérite de Sainte-Claire, ainsi que d’Adélaïde Paquet, jeune bénévole impliquée à l’école secondaire de Saint-Damien, seront les porte-parole de cet événement. Pour vous inscrire ou en savoir plus sur cette soirée, communiquez avec le Centre d’action bénévole au 418 838-4094, poste 223, ou par courriel à soutien@benevoleenaction.com.

Conférence et humour dans Les Etchemins

Du côté de la MRC des Etchemins, le service d’action bénévole de l’organisme Nouvel Essor proposera un spectacle en deux parties mettant en vedette l’humoriste et conférencière Chantal Fleury. Cette activité aura lieu le vendredi 7 avril, à compter de 14 h, à l’auditorium de l’école des Appalaches de Sainte-Justine.

En première partie, Mme Fleury offrira une conférence intitulée « Bénévolat et dépassement de soi » dans laquelle elle expliquera, de façon humoristique, son changement de carrière qui en a fait sourciller plus d’un, elle qui a délaissé les sciences pour l’humour. En deuxième partie, elle offrira son spectacle intitulé « Si ça se vit, ça se rit », qu’elle a présenté aux quatre coins du Québec de même qu’en Ontario.

Coordonnatrice du service d’action bénévole de Nouvel Essor, Marjorie Carrier explique que tout comme l’événement, la démarche de Nouvel Essor a un double objectif.

Dans un premier temps, l’organisme souhaite attirer de nouveaux bénévoles, Mme Carrier rappelant que le bénévolat demeure un enjeu de taille, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre. Puis dans un deuxième temps, Nouvel Essor mentionne que cet événement permettra de saluer le travail des quelque 93 bénévoles qui œuvrent au quotidien à réaliser la mission de l’organisme, en leur permettant de profiter d’un moment de légèreté.

Les personnes intéressées à assister à cet événement ou qui souhaitent en savoir davantage peuvent le faire en communiquant avec Mme Carrier par courriel à l’adresse sabnouvelessor@sogetel.net ou par téléphone au 418 383-5252, poste 2.