Beaumont : les fêtes du 350e officiellement lancées

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Beaumont : les fêtes du 350<sup>e</sup> officiellement lancées
Les fêtes du 350e anniversaire de Beaumont ont été lancées par une belle journée hivernale, au Parc Vincennes. (Photo : gracieuseté - Yvan Gravel)

HISTOIRE. Plus de 500 personnes ont pris part, le samedi 5 mars dernier, au lancement officiel des Fêtes du 350e anniversaire de fondation la municipalité de Beaumont, activité qui se déroulait au Parc Vincennes.

Initialement prévue le 19 février dernier dans le cadre d’un tournoi de hockey boom, cette activité avait été reportée au 5 mars en raison des mesures sanitaires qui limitaient le nombre de personnes possible lors de cette journée, ainsi que la température qui n’était pas clémente à ce moment, rappelle la coprésidente des fêtes, Nicole Picard.

Amuseurs publics, un cracheur de feu, atelier de bulles géantes, tour en carriole et autres étaient au programme de cette activité de lancement qui se déroulait entre 16 h et 20 h. Une partie plus protocolaire marquée par les discours du maire David Christopher, du préfet Yvon Dumont et de la députée fédérale Dominique Vien était aussi au menu.

Les personnes présentes ont également eu droit à l’arrivée Seigneur Couillard de Beaumont et du Seigneur Bissot de Vincennes, accompagnés de six Filles du Roy, dont quatre étaient personnifiées par des résidentes de la localité.

« Sur les 760 filles du Roy qui se sont établies entre 1663 et 1673 sur le territoire de la Nouvelle-France, neuf ont décidé de s’installer à Beaumont et on devait le souligner », précise Mme Picard qui ajoute que les personnes intéressées par le sujet pourront assister à une conférence-hommage portant sur l’apport des femmes dans le développement de la communauté, qui se déroulera le 14 mai prochain.

En tout, 45 activités visant à souligner les 350 années d’existence de la municipalité de Beaumont auront lieu au cours de la prochaine année, la prochaine étant une fête des sucres qui se tiendra le 3 avril prochain. Maintenant que le lencement est réalisé, deux autres « événements-phare » sont à l’agenda, soit la Fête au Domaine seigneurial en juillet et la Grande fête de clôture en décembre prochain.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires