Bellechasse-Etchemins en mode festival cet été

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Bellechasse-Etchemins en mode festival cet été
Impliquée dans les 19 dernières éditions du Festival des Monts de Buckland, la présidente Marie-Pier-Aubin tirera sa révérence au terme de la 20e édition qui aura lieu au début du mois de juin. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

SOCIÉTÉ. Après des étés 2020 et 2021 en mode ralenti en raison de la pandémie, les résidents de Bellechasse-Etchemins reviendront en mode Festival, cet été, alors que les organisateurs de plusieurs événements ont annoncé le retour de ceux-ci en 2022.

Dans Bellechasse tout d’abord, le Festival des Monts de Buckland lancera la saison avec la 20e édition qui sera présentée les 4 et 5 juin prochain.

Cette édition 20e anniversaire devait initialement être présentée en 2020, mais celle-ci a été annulée en raison de la pandémie. Les incertitudes quant à la situation de la pandémie ont également eu raison de l’événement en 2021, laissant finalement place, espérait-on alors, pour 2022.

« Rien n’était certain pour 2022, car il y avait beaucoup d’incertitude à l’automne 2021 avec les capacités d’accueil, le passeport vaccinal et autres. Quand Omicron est arrivé en décembre, on a décidé de tout mettre sur la glace et d’attendre en avril avant de prendre une décision finale », indique la présidente du comité organisateur, Marie-Pier Aubin, qui convient que les données ont changé en mars.

Cette dernière précise qu’une version post-COVID sera offerte sur deux jours au lieu de trois, la soirée du vendredi sous le chapiteau ayant été sacrifiée.

« On aura donc une journée familiale le samedi avec un maximum d’activités extérieures, dont le tournoi de balle familial. En soirée, le spectacle sera présenté au centre communautaire et ont aura des feux d’artifice pour souligner le 20e anniversaire. Nous présenterons aussi le concours forestier du concours forestier le dimanche », précise Mme Aubin qui ajoute que la programmation officielle sera dévoilée incessamment.

Beaucoup d’action sur la 277

La fin du mois de juin sera aussi très achalandée le long de la route 277 alors que des festivités auront lieu à Saint-Léon, Saint-Anselme et Saint-Henri, notamment.

À Saint-Léon, le Festival des Méandres de Saint-Léon-de-Standon se tiendra du 23 au 26 juin et précédera la fin de période intensive des fêtes du 150e anniversaire de la localité qui s’étendra du 1er au 10 juillet.

Pendant ce temps, du côté de Saint-Anselme, ce sera le retour de l’Expo-BBQ Bellechasse, événement qui reviendra lui aussi après deux années d’absence. Le nouveau directeur général de l’Expo-BBQ, René Godbout, a confirmé que celui-ci se déroulera du 3 au 7 juillet prochain. La plupart des activités qui font le succès de l’événement seront de retour, qu’il s’agisse des différents jugements (jeunes éleveurs le jeudi, Jersey le vendredi et Holstein le samedi), du Tail Gate du vendredi ou de la dégustation de bières et saucisses du samedi soir.

Les activités du dimanche seront aussi de retour, qu’il s’agisse du brunch, du gala d’amateurs ou du traditionnel souper BBQ pour clore l’événement dont la programmation complète sera dévoilée d’ici quelques semaines.

Tout près de là, un autre événement qui sera également de retour, après deux années d’absence, sera le Festival familial d’Honfleur qui aura lieu du 15 au 17 juillet prochain. La nouvelle à cet effet a été confirmée le 10 mars dernier sur les réseaux sociaux.

À Saint-Henri, le directeur des loisirs, Alain Cadoret, confirme qu’un nouveau festival à saveur locale, soit l’Henri Fest, sera présenté les 12 et 13 août prochain.

La semaine suivante, soit du 19 au 21 août, ce sera la 10e édition du Festival Celtes et Cie de Saint-Malachie, l’un des rares événements à avoir été présenté dans la région l’été dernier avec le Festival de la galette de Saint-Lazare, Sur les traces de la Corrivaux à Saint-Vallier et la Fête de la Fête du Travail de Saint-Nazaire (qui seront aussi de retour en 2022) ou encore le St-Mag Fest de Saint-Magloire et Sainte-Sabine en fête dans Les Etchemins.

Soulignons enfin qu’il n’y aucun festival organisé du côté de Sainte-Claire, une soirée de la Saint-Jean-Baptiste étant toutefois prévue le 23 juin prochain.

Festival de la galette

Alors que les organisateurs du traditionnel Festival des Barres à Jack de Saint-Raphaël annonçaient, récemment, que l’événement ne serait pas de retour en 2022, ceux du Festival de la galette de Saint-Lazare ont confirmé que l’activité reviendra sous sa forme originale du 3 au 6 août, mais avec quelques ajustements.

Respectivement président et vice-président du comité organisateur, Paul Morin et Jean-Danyel Samson confirment que l’activité débutera le mercredi 3 août avec une soirée bingo et se terminera le samedi 6 août avec un gala d’amateurs, la démolition de bazous, la soirée rock et les feux d’artifice.

Les deux organisateurs qui ajoutent que le 4 à 7 du Bonhomme Galette et une soirée pour enfants auront lieu le jeudi et que le vendredi, on assistera au retour du show de boucane suivi d’une soirée country.

Centre et Sud de Bellechasse

À Saint-Philémon, une édition « Post-COVID » du Festival de la Truite, qui sera de fait la 40e édition de l’activité, aura lieu le samedi 30 juillet. La principale activité de cette journée sera un derby de démolition.

Pendant ce temps, mentionnons qu’à Saint-Nérée, le principal événement de l’été sera le traditionnel Tournoi de balle familial qui se déroulera sur trois jours, soit du 19 au 21 août.

À Saint-Nazaire, le Festival de la Fête du Travail, sera de retour sur une programmation complète sur deux jours, soir le samedi et le dimanche, confirme Nadia Vallières, membre du comité local des loisirs, organisateur de la fête.

À Saint-Damien, les activités au programme de la saison estivale seront la journée « Mon village, ma famille » du 11 juin, le BBQ du maire (27 août) et l’Amicale de golf (9 juillet).

Littoral de Bellechasse

Soulignons enfin que sur le littoral de Bellechasse, la localité de Beaumont soulignera ses 350 ans au cours de l’été 2022 alors que du côté de Saint-Vallier, le spectacle théâtral Sur les traces de la Corrivaux sera de retour pour la 9e édition avec, comme c’est maintenant couture, une série d’activités qui se tiendront du 26 au 28 août.

Pour sa part, la nouvelle Fête de Saint-Michel, qui aura lieu le 10 septembre, est en préparation. Cet événement est organisé par le comité famille-aînés de la localité.

Du côté de La Durantaye, un nouvel événement piloté par un comité de bénévole, la Fête familiale de La Durantaye, est en préparation pour la fin de semaine des 9 et 10 juillet prochain.

À Saint-Charles, les seules activités prévues pour le moment sont un souper festif le 21 mai et la Saint-Jean-Baptiste le 23 juin, tout comme à Saint-Gervais.

Mentionnons enfin que la 25e édition du festival des Contes du Littoral devrait être présentée du 4 au 11 septembre 2022, cela dans les trois localités d’origine de l’activité.

Reprise de plusieurs festivals dans Les Etchemins également

Du côté de la MRC des Etchemins, le retour de certains événements a été confirmé au cours des dernières semaines également. C’est le cas notamment pour Nashville en Beauce qui sera présenté du 28 juillet au 7 août prochain à Saint-Prosper.

À Saint-Magloire, le président du St-Mag Fest, Gino Tanguay, a confirmé que l’événement sera de retour en formule régulière lors de la fin de semaine de la fête du Travail, tout en rappelant que les festivités marquant le 150e anniversaire de la localité auront lieu à la fin du mois de juillet.

L’événement Sainte-Sabine en fête aura lieu le 23 juillet prochain alors que le festival Peace in the Field, qui a lieu dans la même localité, devrait égalemeny être à l’affiche avec deux soirées musicales les 12 et 13 août sur les terrains de l’Édifice Denis-Boutin, au cœur du village.

Le populaire Saint-Cyprien Taosté devrait lui aussi être de retour, les 23 et 24 juillet, mais cela « sous toute réserve », de mentionner le président Michel Bernard qui dit attendre des réponses en ce qui a trait aux assurances dans le courant du mois d’avril avant de confirmer la nouvelle et préparer une programmation.

Pendant ce temps à Sainte-Rose-de-Watford, le maire Jean Bernier a confirmé qu’une fête communautaire est en préparation. Celle-ci devrait avoir lieu le 9 juillet prochain devant le bureau municipal et la programmation de cette activité sera dévoilée sous peu.

Du côté de Saint-Camille, le président du comité organisateur des dernières éditions du Festi-Quad, Sébastien Talbot, a indiqué que pour le moment, il n’y a pas de retour prévu pour l’événement, du moins à court terme. « Il n’y a pas de démarches d’entamées cette année, à moins que ça change d’ici là. Il faut refaire les équipes et trouver des gens pour repartir le tout, ce qui n’est pas évident et qui était déjà difficile avant la pandémie », a-t-il mentionné.

Un événement en lien averc le land-art, préparé par la municipalité de Saint-Camille, est toutefois en préparation pour la saison estivale.

Pour ce qui est du Festival de la chasse et pêche de Saint-Louis, celui-ci aura lieu les 27 et 28 août. Quelques éléments de la programmation (exposants, pêche en bassin, souper méchoui et tir au pigeon d’argile le dimanche) sont déjà confirmés, le comité organisateur entendant peaufiner celle-ci au cours des prochaines semaines.

À Saint-Luc, des festivités en lien avec la Saint-Jean-Baptiste sont en préparation. Enfin, la présidence de l’Éco-Parc des Etchemins, Catherine Poulin, a souligné que des discussions étaient en cours avec les Chevaliers de Colomb de la localité sur la possibilité de relancer le Festival de l’Élégance, mais qu’il n’y avait rien de défini pour le moment.

Le traditionnel tournoi de balle familial sera de retour du 4 au 6 août et un événement sur la 2e Avenue, toujours en août, est également en préparation.

Deux activités à Saint-Odilon

Du côté de Saint-Odilon-de-Cranbourne, le directeur de l’OTJ, Éric Tardif, a confirmé que l’Exposition agricole et forestière sera présemtée « en formule allégée » le samedi 28 mai prochain et que le Festival récréatif aura lieu du 15 au 17 juillet prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires