Bientôt un quatrième Frigo partage dans Bellechasse

COMMUNAUTÉ. Un quatrième Frigo partage sera implanté en juin dans Bellechasse. Celui-ci sera situé aux installations de l’Abattoir Bolduc de Buckland.

On retrouve actuellement trois autres frigos comme celui-ci sur le territoire de la MRC de Bellechasse, soit à la Ressourcerie Bellechasse de Saint-Léon, à l’Espace Multiservices sur la rue Commerciale à Saint-Damien, ainsi qu’au 1425, rue Principale à Saint-Philémon (ancien Marché Saint-Philémon). 

Agente de projet aux Frigos pleins de Bellechasse, Stéphanie Roy rappelle que ce service de frigo partage, qui est cogéré par les Frigos pleins et la CDC de Bellechasse, consiste à mettre à la disposition de la population des frigos, accessibles en tout temps, où tout le monde peut donner ou prendre des aliments gratuitement.

« Ce service a pour but de réduire le gaspillage alimentaire et de favoriser le partage dans la communauté », explique-t-elle en rappelant que les instructions pour l’utilisation de ces réfrigérateurs sont inscrites sur la porte de chacun de ces électroménagers.

« Globalement, il est possible d’y laisser fruits et légumes, produits céréaliers, produits laitiers, œufs, mets préparés avec la date de fabrication et les ingrédients indiqués, ainsi que des denrées non périssables bien étiquetées et non ouvertes », poursuit-elle en ajoutant que les donateurs sont invités à n’y laisser « que ce qu’ils prendraient eux-mêmes ». Ceux qui viennent s’y servir sont, pour leur part, invités « à y prendre que ce dont ils ont besoin et à en laisser pour les autres. »

Bénévoles recherchés

Mme Roy mentionne par ailleurs que les responsables du programme sont à la recherche de bénévoles pour le nettoyage des frigos, retirer les aliments périmés ou non conformes, aller chercher des denrées et, par conséquent, prendre la relève du projet qui en est dans sa deuxième année de fonctionnement.

Soulignons que les frigos déjà en place demeureront dans les localités en permanence et que ceux-ci sont accessibles de mai à octobre. Une fois le quatrième frigo en fonction à Buckland, Mme Roy mentionne qu’elle a reçu le mandat d’implanter un 5e frigo dans une autre localité, idéalement dans le sud de Bellechasse, à un endroit qui reste toutefois à déterminer.

Les personnes intéressées à œuvrer comme bénévole dans le cadre de ce programme sont d’ailleurs invitées à communiquer avec elle au 418 883-1399.