Entente de service sur l’insalubrité morbide dans les Etchemins

Une démarche de concertation visant à prévenir et traiter les cas d’insalubrité morbide dans les Etchemins vient d’être ratifiée par plusieurs partenaires. Le CSSS des Etchemins, l’Agence régionale de la santé, la Sûreté du Québec et les municipalités de la MRC font partie de l’initiative qui a pris forme en 2008 à la suite de l’initiative de la municipalité de Lac Etchemin qui disait vouloir s’engager dans cette voie.

La démarche de concertation et le processus se sont accélérés au fur et à mesure que les municipalités s’engageaient dans le projet.  Les partenaires de l’entente mettront ainsi en commun leur mandat et responsabilités respectifs, de même que leurs lois, règlements et compétences applicables dans de tels cas.  Déjà dix conseils municipaux ont donné leur aval à la démarche, les trois autres sont à finaliser les derniers éléments techniques.

Quoique non courantes, des situations d’insalubrité morbide ont été observées dans la région et plusieurs élus et intervenants municipaux rencontrés lors du lancement lundi dernier en faisait état.  Ce sont généralement les inspecteurs municipaux, les services de sécurité incendie, des voisins ou même la famille qui peuvent faire ce genre de constat.  Les ententes de services s’appuient sur le fait que chacun des partenaires doit intervenir dans des situations du genre.  

La démarche d’intervention se fait via un plan de service individualisé du client afin que chacun puisse connaitre son rôle et que des interventions adaptées soient élaborées.  Une évaluation de la problématique vécue par la personne serait faite et une stratégie par la suite élaborée.  Une démarche, inspiré d’abord par la motivation de la personne en détresse à prendre conscience de la problématique et  impliquant les différentes ressources du milieu sera par la suite mise en place.  L’objectif visé demeurera celui d’améliorer la qualité de vie de la personne et de son entourage tout en favorisant son maintient dans son milieu et éviter des évictions de domicile.