Expérience missionnaire en République Dominicaine pour des élèves de Saint-Michel
Seize jeunes du collège Dina Bélanger de St-Michel ont pris leur envol pour aller vivre, pendant 16 jours, une expérience missionnaire en République Dominicaine le 22 février dernier.
Accompagnés de six animateurs, leur périple avait pour but d’apporter un peu de réconfort aux résidents de milieux défavorisés. Dès leur arrivée, ils ont été plongés au cœur de la misère humaine. C’est auprès d’haïtiens, vivant dans des batayes (champs de canne à sucre) que leur mission a débuté. Rapidement, ils sont entrés en contact avec les enfants, jouant et travaillant avec eux.
Puis, ce fut le contact avec les personnes âgées, suivi de périodes de travail dans les champs de canne à sucre et de la construction d’une maison. Après un séjour trop court, les jeunes ont pris la direction de la montagne. Ils ont pu faire un arrêt au bidonville Simon Bolivar où s’entassent plus de 40 mille dominicains. Encore là, impossible de demeurer indifférents…
En montagne, rendez-vous dans un endroit appelé Sabana Larga. C’est là que les jeunes se sont mis à l’oeuvre pour y construire une maison pour une famille pauvre de l’endroit.
Et puis, ce fut le retour avec une grande réflexion partagée par tous: « Que nous sommes chanceux de vivre au Québec ! Mais quelle richesse de cœur ont les dominicains dans leur accueil et leur solidarité ! »
Le 14 juin prochain, huit autres jeunes iront, à leur tour, se rendront vivre une expérience similaire dans une communauté de l’Équateur. Au programme: réfection d’une école, plantation d’arbres et autres