Exposition itinérante sur l’histoire des femmes dans les bibliothèques de Bellechasse

SAINT-DAMIEN. Une exposition itinérante intitulée « L’Histoire des femmes au Québec, de 1600 à nos jours », est présentée, d’ici le 24 mars prochain, à la bibliothèque municipale de Saint-Damien.

Offerte par le Centre-Femmes de Bellechasse, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de Bellechasse, cette exposition avait d’abord été présentée à la bibliothèque de Sainte-Claire.

Dans cette exposition présentée en cinq thèmes, il y est question des diverses réalisations, luttes et conditions de vie envers lesquelles les femmes ont dû dénoncer, se rassembler, militer pour espérer améliorer leur situation où les conditions dans lesquelles elles se retrouvées prisonnières malgré elles. Depuis des siècles, des femmes ont milité pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les thèmes abordés sont l’accès au savoir, l’accès à l’égalité, l’appropriation du corps des femmes, le droit de vote et les réalisations de femmes.

Une courte présentation sera faite sur place par une animatrice du Centre-Femmes, le lundi 6 mars à 18 h.

Cette exposition itinérante se rendra par la suite à Saint-Léon (29 mars au 21 avril), Armagh (24 avril au 19 mai), Saint-Malachie (30 mai au 23 juin) et Saint-Gervais (21 août au 15 septembre). Saint-Henri et Saint-Charles ont démontré de l’intérêt à recevoir celle-ci par la suite.

Soulignons que lors de leur passage à l’exposition, les visiteurs seront invités à répondre à un petit questionnaire de trois questions, dont les réponses se trouvent sur place. Un prix de participation de 25 $ dans un commerce local sera offert à chaque occasion et à la fin, trois tablettes Galaxy seront attribuées parmi toutes les personnes ayant visité l’exposition dans les diverses localités et ayant répondu au questionnaire.