Fête du Canada: des citoyens honorés
SOCIÉTÉ. Quatorze personnes vivant sur le territoire de la circonscription électorale fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, qui ont fait preuve de courage et de résiliation lors de la pandémie, ont été honorées lors d’une cérémonie citoyenne tenue le 1er juillet dernier dans le cadre de la Fête du Canada.
Du nombre, on retrouvait Normand Leblond de Saint-Charles, survivant de la COVID-19, qui a livré son témoignage, lui qui a été dans le coma pendant plus de 20 jours plus de 20 jours, avant de s’astreindre à une longue convalescence.
Le député fédéral Steven Blaney s’est dit heureux de pouvoir honorer ce survivant qui, a-t-il rappelé, a été qualifié de miraculé par le corps médical de l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Les gens présents à la cérémonie ont également respecté une minute de silence pour le drame des pensionnats autochtones et à cet égard, le député fédéral a rappelé que l’ancien premier ministre Stephen Harper avait présenté des excuses officielles du Canada le 11 juin 2008, excuses qui avaient conduit à la mise sur pied de la Commission Vérité et Réconciliation qui, elle, avait parcouru le pays pendant 7 ans avant de livrer son rapport et ses 94 recommandations en juin 2015.