Forte affluence au Festival de la galette
SAINT-LAZARE. Plus de 9 000 personnes ont franchi les portes du Festival de la galette de sarrasin de Saint-Lazare le weekend dernier, affluence qui réjouit le organisateurs. De nouveaux records de participation ont d’ailleurs été enregistrés pour certaines activités.
Cette 38e édition du festival s’est amorcée le mercredi 30 juillet avec le traditionnel bingo qui a attiré 380 participants. Le lendemain, la journée des aînés et le 4 à 7 du Bonhomme Galette ont attiré 450 personnes.
La soirée rock du vendredi fut une fois de plus très populaire avec plus de 1 200 festivaliers qui venus entendre le groupe « Unplugged Band » et le populaire guitariste Steve Hill. Un show de boucane avait précédé ce spectacle. À l’intérieur du centre communautaire, seule une poignée de spectateurs ont assisté à la soirée techno qui pourrait ne pas être de retour l’an prochain.
La journée familiale du samedi fut des plus populaires. Celle-ci a débuté avec le déjeuner du Bonhomme Galette lors duquel un nombre record de 230 repas ont été servis. En après-midi, plus 1 200 personnes ont assisté aux activités au programme dont les Olympiades de pompiers et le Milot Land Tour lors duquel des adeptes de la haute-voltige en motocross en ont mis plein la vue aux spectateurs présents. La soirée musicale fut un peu plus tranquille, 300 personnes étant présentes.
Comme le veut la coutume, la journée du dimanche fut la plus achalandée avec un nombre record de 5 000 spectateurs venus assister au derby de démolition. Un gala d’amateurs était aussi présenté, en parallèle, au centre communautaire.
Le festival a pris fin en soirée avec un feu d’artifice et l’attribution des prix de tirage du festival. Au total, 1 950 des 2 000 billets ont trouvé preneur et le premier prix, soit 5 000 $ en argent, a été remporté par Bruno Morin de Saint-Lazare.
Les organisateurs tiennent enfin à souligner l’apport des quelques 200 bénévoles qui ont contribué au succès de cette 38e édition.