La Barre du Jour: des lieux et des liens qui font toute la différence

SAINT-GERVAIS. La Barre du Jour a profité de la récente Journée de l’Alternative en santé mentale, qui avait lieu le mercredi 12 octobre, pour tenir une journée portes ouvertes à ses installations de Saint-Gervais.

Une cinquantaine de personnes ont pris part à cette activité lors de laquelle l’organisme en a profité pour inviter les personnes intéressées à s’impliquer auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale, étaient les bienvenues. 

Il en va de même pour ceux et celles ayant des problèmes de santé mentale et qui sont à la recherche d’un lieu où ils peuvent s’enraciner et prendre soin d’eux.

« La Barre du Jour souhaite rappeler aux nouveaux élus que les ressources sont des espaces essentiels dans leurs communautés. Alors que les ressources alternatives en santé mentale ont redoublé d’ardeur et de créativité tout au long des premières vagues de la pandémie, nous interpellons le tout nouveau gouvernement afin qu’il investisse massivement dans ces groupes qui ont un impact positif majeur dans la vie des personnes », d’indiquer la directrice générale Karlyn Perron qui rappelle que l’approche alternative en santé mentale, qui se développe depuis plus de 40 ans au Québec, est distincte et unique.

« Aujourd’hui, c’est une centaine de groupes qui se reconnaissent dans l’approche alternative en santé mentale et déploient des pratiques d’accueil, d’écoute, d’entraide, de participation citoyenne, etc. Dans notre communauté, La Barre du Jour a pour mission d’offrir un espace de confiance permettant aux personnes ayant des enjeux de santé mentale de vivre des expériences individuelles et collectives, de briser l’isolement qu’ils peuvent parfois ressentir, d’adopter de saines habitudes de vie pour leur santé mentale et recouvrir, ainsi, le plein pouvoir sur leur vie. »