La boutique du charron de Frampton finaliste au Concours « Sauvez un bâtiment de chez vous »

Les cinq finalistes du concours « Sauvez un bâtiment de chez vous », dont le gagnant remportera la première Bourse Historia pour le patrimoine, d’une valeur de 20 000 $ sont maintenant connus. @R:Ces cinq finalistes qui ont en commun d’avoir un projet de restauration crédible viable ont été sélectionnés par un jury, parmi plus de 13 000 formulaires d’inscription soumis par le public du 11 au 31 octobre dernier.

@ST :Les Québécois invités à voter

@R2 :À présent, le public est invité à voter pour le bâtiment qui, à son avis, mérite le plus d’être revalorisé entre ceux-ci : la Grange de la dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska, où on entreposait une partie des récoltes de la paroisse, que les habitants offraient au curé. L’entretien du bâtiment qui date de 1922 coûte cher à la fabrique. Des citoyens voudraient en faire un théâtre d’été où se produira notamment la conteuse du village. 

La Maison John Neilson, de Saint-Gabriel-de-Valcartier, qui a été construite au milieu du 19e siècle par l’homme d’affaires et politicien John Neilson. Récemment, un élève de cinquième secondaire, Charles Breton-Demeule, est allé rencontrer Brent Montgomery, maire du village et propriétaire de la demeure, pour lui parler de son attachement à ce bâtiment. Ils souhaiteraient maintenant le transformer en musée.

Le Bishop Stewart Memorial Church, de Frelighsburg, cette église anglicane, érigée en 1880,  qui en plus d’être utilisée pour les services religieux, accueille divers événements communautaires et concerts musicaux. Les résidants aimeraient effectuer des travaux de restauration nécessaires et, compte tenu du vieillissement de la population du village, rendre ce lieu de rassemblement plus facile d’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le Moulin Bouchard, Saint-Irénée où une longue scie transformait jadis les arbres en planches et en madriers. Près de cent ans après sa construction, plusieurs de ses équipements ont été conservés. La municipalité de Saint-Irénée a confié à des spécialistes l’évaluation de l’état du moulin. Le rapport que ceux-ci produiront sous peu orientera un projet de restauration.

La Boutique du charron, Frampton qui, pendant un siècle, a été l’endroit où l’on construisait les voitures tirées par les chevaux. Herman Paradis vient d’acheter le bâtiment érigé en 1900 par son aïeul Philias Paradis. Avec son fils Mathieu, il travaille à la remise en marche du vieil engin de l’atelier, et il souhaiterait un jour en rallumer la forge. 

 

Cinq projets valables; un seul gagnant possible. Celui qui se verra décerner la Bourse Historia pour le patrimoine sera celui qui obtiendra l’appui du plus grand nombre.

De plus amples renseignements à propos des cinq finalistes, y compris des photographies, se trouvent au www.historiatv.com, où le vote populaire se tient du 16 novembre au 10 décembre prochain.

@STA :Voter pour la boutique du charron

Pour voter pour la boutique du charron, il suffit de se rendre sur le

http://www.historiatv.com/concours/sauvez_un_batiment_de_chez_vous/

Un premier clic pour la boutique, puis un autre clic pour la sécurité, et le tour est joué. Vous pouvez  voter à tous les jours autant de fois que vous voulez jusqu’au 10 décembre inclusivement