La Fondation Lucille Perreault lance «Biographies des personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins»
Mission accomplie pour la Fondation Lucille Perreault.
Ses objectifs de témoigner du vécu de femmes et d’hommes ayant marqué l’histoire de Bellechasse-Etchemins au cours du 20e siècle et de financer grâce aux dons faits par ces hommes et femmes et de ceux tirés de la vente de «Biographies des personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins» le Programme de reconnaissance aux aidants de 50 ans et plus, qu’elle chapeaute, ont été atteints, le dimanche 30 septembre, au Manoir de Lac-Etchemin.
La Fondation Lucille Perreault a alors procédé au lancement de «Biographies des personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins», en présence de la grande majorité des 48 hommes et femmes dont les événements et faits marquants de leur existence sont relatés dans ce volumineux ouvrage de 844 pages.
Illustré de centaines de photos, «Biographies des personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins» qui a été tiré à 150 copies, a requis plus de deux ans et demi de travail de madame Joanne Perreault, vice-présidente et directrice générale de la Fondation. Cette dernière s’est chargée de dénicher les personnalités présentées dans cet ouvrage, de solliciter leur appui financier au Programme de reconnaissance des aidants, de colliger les informations relatives aux faits marquants de leur existence, de la rédaction de leur biographie et du montage de cet ouvrage, qui a été publié chez Copies de la Capitale de Québec.
Appui de Nouveaux Horizons.
Pour mener à bien ce projet, la Fondation a dans un premier temps obtenu l’appui du programme fédéral Nouveaux horizons qui lui a versé 25 000 $. À cette somme se sont ajoutés plusieurs milliers de dollars de dons faits par des familles, personnalités et commerces de Bellechasse-Etchemins, dont le parcours est relaté dans «Biographies des personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins».
La famille d’Yvan Pouliot de Saint-Camille pour une somme de 5 000 $, celles de son père Marcel pour 2 000 $ et de madame Aurore Guillemette Ménard de Saint-Magloire pour une somme de 2 000$ figurent notamment au nombre des plus importants donateurs. De plus, des dons de 100 $ à 500 $ ont été faits par la très grande majorité des personnes, dont la biographie est relatée dans cet ouvrage, et de généreuses commandites faites par de nombreux commerces et entreprises dont la Caisse Desjardins des Etchemins pour une somme de 2 371 $ ou EDF Énergies Nouvelles Canada pour 1 000 $.
L’opération se solde par un excédent financier pour la Fondation Lucille Perreault, qui l’utilisera pour financer son Programme de reconnaissance aux aidants de 50 ans et plus, qui vise à leur donner la possibilité de vivre des moments de bonheur comme d’effectuer une sortie avec des amis, se faire dorloter dans un salon de massage, effectuer une visite chez des parents, etc.
Pour profiter des subsides de ce programme, les aidants de plus de 50 ans peuvent se rendre sur le site internet de la Fondation dont l’adresse est le www.fondationlucilleperreault.com où le formulaire permettant de soumettre des demandes d’aide financière est disponible. Une fois complété, ce dernier doit être acheminé à ghyslainecbelanger@hotmail.com où les demandes de formulaires peuvent aussi être faites. Vous pouvez rejoindre madame Ghislaine Côté-Bélanger au 418 642-2803.
Une fois reçus les formulaires complétés, une analyse des demandes sera faite par un comité de trois personnes. Sur la base de l’évaluation qui en sera faite, les demandes seront par la suite acheminées au C.A. de la Fondation Lucille Perreault, qui les approuvera ou non et débloquera le cas échéant les crédits requis pour la concrétisation des demandes des aidants de plus de 50 ans.
Avec la publication de «Biographies des personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins», la Fondation Lucille Perreault fait donc d’une pierre deux coups en témoignant d’une part du vécu de 48 personnalités de Bellechasse-Etchemins et en dégageant par l’entremise des revenus générés par cette publication des profits de l’ordre qui serviront à financer les programmes de reconnaissance aux proches aidants au cours des prochaines années.
Pour une première année exploratoire, un montant de 10 000 $ sera injecté dans le Programme de reconnaissance aux aidants.
Vendu 80 $, le volume «Biographies des personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins» peut être obtenu en s’adressant à la Fondation Lucille Perreault à l’adresse internet mentionnée plus haut, ou encore, par téléphone au 418 636-2030.