Le Carnaval: ce n’est pas seulement à Québec
ACTIVITÉS. L’arrivée du mois de février est souvent synonyme d’activités au cœur de plusieurs localités de la région. Si Québec a son carnaval, Buckland, Saint-Luc et Saint-Michel ont aussi le leur. La municipalité de Saint-Paul-de-Montminy a aussi tenu un événement du genre dans le cadre de son 150e anniversaire cette année. Présentées au début du mois, ces activités ont connu de beaux succès de participation.
Saint-Luc
Les activités du samedi 3 février ont été relativement populaires malgré une température de près de – 20 degrés. Randonnées en carriole, tire sur neige, tours de poney, mini-ferme et patinage ont retenu l’attention. Le souper spaghetti en fin de journée a permis de recueillir près de 1 000 $ pour la restauration du calvaire de St-Abdon.
Saint-Michel
Le 30e Carnaval optimiste de Saint-Michel avait plusieurs nouveautés à suggérer les 2-3 et 4 février dernier. La réponse des gens a été à la hauteur puisque plus de 1 500 effigies ont été vendues pour l’occasion. Patinage aux flambeaux, jeu de bulles géantes, démonstration du club de patinage artistique et atelier participatif de sculpture sur neige ont retenu l’attention. L’engagement d’une centaine de bénévoles permet au Club optimiste de Saint-Michel de mener à bien sa principale activité de financement.
Buckland
Le retour du carnaval à Buckland, après une dizaine d’années d’absence, a créé un bel engouement, surtout que l’activité coïncidait avec la traditionnelle Fête des Neiges. Parmi les faits saillants, notons que plus de 50 sculptures sur neiges ont été érigées au cœur du village, en plus d’un bon nombre d’activités préparées pour amuser petits et grands. Le point culminant du week-end a sans contredit été le souper spaghetti et le couronnement de la reine, tenus à guichet fermé devant plus de 250 personnes. Virginie Corriveau a finalement été couronnée reine devant Naomie Bourget et Frédérique Leblond. Les profits seront remis à l’école Bon-Vent.
150e de Saint-Paul
Le même week-end, la population de Saint-Paul-de-Montminy était invitée à deux activités hivernales dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de la localité. Le samedi soir, une parade aux flambeaux a attiré 60 VTT et motoneiges pour un total d’une centaine de participants. Le dimanche après-midi a permis de remettre les prix du concours de sculpture sur neige «Sculpte ton Buton». Marina Maulu pour la catégorie participation et le duo composé de Jérémy Jolin et Samuel Côté pour la classe compétition ont été récompensés.