Le gymnase et la cafétéria de l’école secondaire Veilleux sont inaugurés

Les dirigeants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont procédé aujourd’hui (, le mardi 1er mars, à l’inauguration du nouveau gymnase et de la cafétéria rénovée de l’école secondaire Veilleux, à Saint-Joseph-de-Beauce.

Le gymnase est localisé dans un agrandissement de 31 m X 28 m, situé à côté du gymnase déjà existant. On y retrouve deux plateaux de jeu, en plus de deux bureaux pour le personnel enseignant, deux locaux d’entreposage et une mezzanine pour les spectateurs.

 

Quant à la cafétéria, elle a été entièrement réaménagée et modernisée, en y ajoutant notamment des îlots réfrigérés. La nouvelle cafétéria est plus attrayante que l’ancienne, plus pratique et mieux adaptée à une cuisine axée sur la santé.

Les travaux ont été réalisés du 10 mai au 17 décembre 2010, au coût total de 2,45 M $ pâr Construction Poulin & frères, qui  en était l’entrepreneur général. Les autres firmes ayant travaillé à ce projet étaient Richard Moreau architecte, Roche (génie civil) et Génivar (génie mécanique et électrique).

 

La construction du gymnase aura coûté 1,7 M $, la somme provenant en totalité des anciens surplus de la CSBE. Quant à la rénovation de la cuisine, elle a été réalisée au coût de 750 000 $. Ces travaux ont bénéficié d’une subvention de 350 000 $ en provenance du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de la mesure Maintien des bâtiments et Résorption du déficit d’entretien. Des travaux semblables seront effectués dans les autres cafétérias de la commission scolaire.

Selon le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, l’offre du programme sport-études et les travaux récemment exécutés donnent à l’école secondaire Veilleux les moyens de se distinguer et il entrevoit un bel avenir pour cette école. Il a insisté sur le fait que les travaux du gymnase sont réalisés uniquement avec les surplus de la commission scolaire, à la suite d’une décision du conseil des commissaires. Selon lui, ce dossier est un bel exemple de l’utilité d’un organisme démocratique comme une commission scolaire pour répartir les services sur le territoire.

Quant au directeur général, M. Normand Lessard, il a noté que le nouveau gymnase, avec ses deux plateaux de jeu supplémentaires, rendra possible la tenue de tournois

d’envergure provinciale et nationale. « Les élèves sont choyés de pouvoir compter sur de telles infrastructures », dit-il. Au sujet du programme sport-études, il indique que ce type de projet particulier est développé « en complémentarité » dans les écoles, afin d’avoir la meilleure offre globale de services possible pour l’ensemble de la Beauce et des Etchemins.

Le directeur de l’établissement, M. Jean-François Giguère, parlait d’une « journée historique » pour son école. Il insiste sur le fait que l’école secondaire Veilleux est la seule de la commission scolaire à offrir des programme sport-études en hockey, volley-ball, tennis et patinage artistique,  M. Giguère note enfin que la nouvelle cafétéria respecte les principes d’une saine alimentation et qu’elle est fort populaire auprès des élèves.