Le Parc Taschereau inauguré à Sainte-Claire
La municipalité de Sainte-Claire souhaitait depuis longtemps réaliser un parc donnant accès à la rivière Etchemin. C’est maintenant chose faite avec l’inauguration dimanche dernier du Parc Taschereau situé à proximité du pont enjambant la rivière Etchemin et tout près du Manoir de la Rive-Claire.
Le maire de Sainte-Claire, Fernand Fortier, avouait que l’idée germait depuis un certain temps lorsqu’il s’est adressé à la quarantaine de personnes présentes. « On a fait l’acquisition du terrain il y a quelques années car il s’agissait du dernier accès directe à la rivière. À l’achat, le souhait était justement d’avoir un parc et une résidence de personnes âgées. L’arrivée de la Cycloroute de Bellechasse en 2009 nous a convaincu des bienfaits de notre démarche puisque l’endroit devient propice à recevoir des visiteurs et nos commerces pour répondre à leurs besoins. »
L’aménagement du parc à nécessité une implication de plusieurs acteurs ajoute monsieur Fortier. « L’acquisition du terrain a été une affaire de 200 000$ et l’aménagement du parc de 262 000$. À tous les niveaux, la facture a été diminuée grâce à l’implication de commanditaires et de bénévoles. » La Caisse Desjardins des Abénakis, maintenant du cœur de Bellechasse, a versé 25 000$ qui ont servis à l’achat des tables et bancs que l’on retrouve sur le parc. Les Chevaliers de Colomb ont contribué au défrichage du terrain et des entreprises ayant été engagé pour assumer une partie du contrat en ont fait une bonne part bénévolement rappelle monsieur Fortier. La vente d’une partie de ce terrain au Manoir de la Rive-Claire viendra amoindrir la facture au cours des prochaines années. L’endroit sera propice à la présentation de spectacles extérieurs les dimanches dont celui du 8 juillet avec les Boomers.
Des ajouts seront faits si la demande l’exige précise le maire Fortier. Des abreuvoirs et quelques jeux pour enfants pourraient être les prochaines étapes. Une phase 2 fait déjà partie des réflexions précise le maire Fortier. L’idée est sur la table depuis un certain temps déjà. « La municipalité possède un autre terrain au sud-est et l’idée de les relier grâce à un sentier fait partie de nos plans. On devra toutefois obtenir la permission des citoyens riverains de la rivière pour réaliser cet objectif. »