Les pionniers du Mont Orignal immortalisés

La station de ski du Mont Orignal célébrera en 2014 ses 40 ans d’existence, un anniversaire qui sera évidemment célébré par une programmation spéciale d’activités, qui sera dévoilée au cours de l’automne prochain par les dirigeants de la Coopérative de solidarité Mont Orignal, qui possède les actifs de la station depuis l’automne dernier.

En préambule à cette saison du 40e, la direction de la station a convié, le dimanche 24 mars, les actionnaires de la Compagnie d’aménagement du Mont Orignal, qui ont investi temps et argent au début des années 1970 pour doter la région de Lac-Etchemin d’une station de ski, qui contribue depuis à dynamiser l’économie du milieu et à favoriser la pratique des sports de glisse chez les jeunes et les moins jeunes, dont certains comme Étienne Lecours. Marie-Michèle Gagnon et Valérie Poulin se sont illustrées sur la scène provinciale, nationale et internationale.

Rénald Lemieux l’un des huit actionnaires de la Compagnie de développement du Mont-Orignal a alors été invité à prendre la parole devant la centaine de convives au brunch dominical du Mont Orignal pour relater quelques-uns des moments marquant de la création de la station de ski du Mont-Orignal dont le remonte-pente et le chalet orignaux ont été acquis au coût de 15 000 $ d’une entreprise du Maine qui avait opéré durant deux ans le centre de ski Enchanted Mountain.

Des anecdotes comme le coulage des assises de béton des pylônes du remonte-pente avec de la neige fondue en raison de l’absence d’eau au sommet de la montagne, la mise à contribution de Rosario Drouin pour le transport des pylônes du remonte-pente ou encore la contribution inestimable de frères Yvan, Raymond Marc et notamment celle de Gaston Bégin, qui a su garder et aviver l’intérêt pour la création d’un centre de ski à Lac-Etchemin ont alors été évoqués tout comme le tempérament avant-gardiste de leur père Alfred, le bâtisseur de l’Auberge des Appalaches et fondateur du premier centre de ski créé en Chaudière-Appalaches, la station de ski Alléghanys aujourd’hui disparu sur la montagne sise en face de l’Auberge des Etchemins furent alors mentionnés par M. Lemieux.

Puis, on procédera au dévoilement du nouveau nom de la piste 6 B, qui porte désormais le nom de Les Pionniers en l’honneur des Yvan, Raymond, Marc, Gaston et René Bégin, ainsi que des Raymond Laliberté et Rénald Lemieux qui apparaissent sur la photo en compagnie de leurs conjointes. Ils sont entourés de la députée de Bellechasse, Dominique Vien, du maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, du président de la Coopérative de Solidarité Mont Orignal, Marc Lacroix, et d’Éric Lachance un de ses proches collaborateurs. Michel Jacques un des actionnaires de la Compagnie de développement du Mont-Orignal était absent lors de la photo.