L’heure des récoltes aux jardins collectifs de Saint-Damien et Saint-Anselme

Les dernières récoltes au jardin collectif d’Alpha Bellechasse de la saison ont eu lieu au cours de la dernière fin de semaine. Vendredi à Saint-Damien, les Frigos Pleins et les élèves de l’école Rayons de Soleil avaient planifié une série d’activités. Samedi à Saint-Anselme, il s’agissait d’une première année de récoltes.

L’initiative d’Alpha Bellechasse remonte à 2008 et le jardin collectif de Saint-Damien est situé sur le terrain de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS) depuis ce temps. L’entente à ce niveau devra être renouvelée.

Récolte au jardin, cuisine collective aux Frigos Pleins et dîner collectif à la cafétéria avec les élèves ont meublé la journée de vendredi à Saint-Damien. L’activité a permis la récolte d’une bonne quantité de légumes, dont carottes, concombres, laitue, citrouilles, oignons, pois, haricots, betteraves, piments, choux, brocolis, chou-fleur, fines herbes et poireaux. Le tout a été remis aux Frigos Pleins, à la Congrégation NDPS, aux bénévoles et à l’Oasis de Saint-Damien.

L’initiative permet au groupe d’apprendre à travailler un potager tout en développant des habiletés d’écriture, de lecture et de calcul toujours en lien avec le thème du jardin. En plus du travail terrain au jardin, divers ateliers, conférences et séances de cuisines collectives étaient à l’agenda de la dernière saison estivale.

Le lendemain, ce fut au tour des participants et adhérents du jardin collectif de Saint-Anselme de se rassembler pour célébrer une première année de récoltes. Les jardiniers et leurs familles se sont rencontrés au jardin en matinée pour ramasser les légumes, et se sont inspirés de mets internationaux pour cuisiner tout l’après-midi en collectivité. Le jardin a accueilli plus de 40 personnes de différentes nationalités cet été au jardin ainsi qu’aux ateliers offerts sur le jardinage écologique et la conservation des aliments.

Le jardin de Saint-Anselme a choisi d’expérimenter la culture de légumes que l’on retrouve plutôt dans les pays chauds, tel que l’okra, les patates douces, et l’oseille. Malgré de résultats ordinaires cette année, un bon apprentissage et une bonne réussite de la culture de ces légumes exotiques est prévue en 2014.

Le jardin cherche toutefois un nouveau site à Saint-Anselme avec un accès à l’eau et pouvant accueillir une parcelle d’environ 100 pi x 100 pi. Les activités du jardin se reprendront au printemps 2014 avec des ateliers sur les semences biologiques et les semis d’intérieurs.

Si l’apport des partenaires, collaborateurs et le travail acharné des généreux bénévoles a été apprécié aux deux endroits, le respect du bien d’autrui n’a pas été au rendez-vous puisque des vols et des bris ont été remarqués ce qui a compliqué la tâche d’un peu tout le monde.