L’inventaire du patrimoine bâti dans Bellechasse sera complété en 2012.
La Société historique de Bellechasse devrait terminer l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC au cours de la prochaine année. C’est la précision faite par l’organisme lors de son assemblée générale annuelle dimanche à Saint-Charles. Le projet complet aura nécessité près de trois ans de travail de recherches et de terrain et concerne à la fois les bâtiments mais aussi les paysages.
Initié en 2010, la démarche, à la fois osée et ambitieuse, est supervisée par Pierre Lefebvre et réalisée grâce à la collaboration de bénévoles et de quelques étudiants. La recherche terrain devrait se terminer en septembre et l’ensemble de l’information saisi en décembre prochain. « On espère faire un dépôt à la MRC en décembre » nous a confié le président de la Société, Jean-Pierre Lamonde.
Disponible sur internet, le répertoire du patrimoine de Bellechasse prendra la forme de centaines de fiches identifiées par une adresse civique ou le nom d’un bien. Elles le patrimoine bâti représentatif et sont illustrées de milliers d’images contemporaines et historiques.
Les renseignements sont aussi disponibles en accès sécurisé à la fois pour la MRC et les municipalités, mais aussi pour les aménagistes, urbanistes, architectes, historiens et inspecteurs qui travaillent en collaboration avec les municipalités concernées. Un fois complété, le répertoire servira à alimenter des sous-produits de la Société. « Ce sera surtout via la revue Au fil des ans. Il ne devrait pas y avoir de publication de prestige. » précise Jean-Pierre Lamonde.
Ce dernier souhaite maintenant voir la MRC de Bellechasse prendre le leadership dans la préservation du patrimoine de la région. « La MRC doit jouer là-dedans. Les municipalités ne sont pas toutes pressées de jouer dans le patrimoine. Elles sont débordées par les choses de la vie courante comme l’eau potable avec tous les obstacles que cela implique » fait-il valoir.
Modification du territoire mais pas de nom
La Société historique de Bellechasse a par ailleurs confirmé qu’elle apportera une modification au territoire qu’elle dessert. Elle ne s’attardera dorénavant qu’à la MRC de Bellechasse et délaissera ses implications dans trois municipalités faisant partie des Etchemins soit Sainte-Sabine, Saint-Camille et Saint-Magloire. « On ne sait pas trop quel est l’intérêt dans les Etchemins. Il y a un groupe qui s’en occupe à Saint-Magloire et un début de quelquechose à Saint-Camille. C’est trois municipalités ne font plus partie de Bellechasse et c’est loin. Quand une municipalité fait partie de la Société, on souhaite s’en occuper. Même les gens de Saint-Léon trouve que c’est loin venir à Saint-Charles et ils ont raiso » fait valoir Jean-Pierre Lamonde. Quant à la possibilité de changer de nom, les membres de la Société on choisir de sursoir leur décision encore une fois.
Autre compléter l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC, la Société historique entend aller de l’avant avec plusieurs réflexions. Une première sur un centre d’archives pour Bellechasse, celle d’organiser une fête annuelle du patrimoine ainsi que la rénovation et la mise en valeur d’une école de rang à Saint-Charles. Pour ce dernier dossier, une demande de financement a été adressée au gouvernement fédéral l’an dernier, demande qui est demeurée sans réponse pour le moment.