Mention d’honneur pour le CSSS Alphonse Desjardins

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins a obtenu une mention d’honneur pour son modèle d’intervention en réadaptation gériatrique pour une clientèle atteinte de la maladie de Parkinson. Cette mention lui a été décerné par le docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, et madame Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux, lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, tenue le 11 octobre dernier à l’Hôtel du Parlement.

Depuis 2008, l’équipe de l’Hôpital de jour gériatrique de Charny, situé dans les locaux du Centre Paul-Gilbert, a développé un modèle d’intervention multidisciplinaire pour la clientèle atteinte de la maladie de Parkinson. Cette clientèle a ainsi accès à des interventions portant principalement sur l’utilisation de stratégies cognitives personnalisées qui consiste à utiliser des zones cérébrales saines pour permettre l’exécution du mouvement.

Ces stratégies sont enseignées au client et à ses proches. Elles font partie des interventions professionnelles de l’équipe multidisciplinaire composée de neurologues, de médecins omnipraticiens, d’ergothérapeutes, d’éducateurs spécialisés, d’infirmières, de neuropsychologues-psychologues, de physiothérapeutes et de nutritionnistes.

S’inspirant des meilleures pratiques mondiales, cette approche produit des résultats spectaculaires, dont une diminution du nombre de chutes de 92 % et un maintien à domicile pour 95 % des patients. D’autres effets tangibles sont à noter tels que l’amélioration de la qualité de vie par la reprise d’activités significatives et l’augmentation de l’autonomie fonctionnelle d’une clientèle fragilisée par une maladie dégénérative.

Rappelons que le modèle d’intervention en réadaptation gériatrique pour une clientèle atteinte de la maladie de Parkinson avait obtenu deux prix – « Personnalisation des soins et services » et « Coup de cœur » du jury – en mai 2011 au gala régional des Prix d’excellence de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.