Mieux connaitre son territoire
BELLECHASSE. Différents intervenants du milieu municipal et communautaire se sont réunis à Saint-Lazare, le 13 avril dernier, lors du dévoilement de la caractérisation des communautés locale de Bellechasse.
La rencontre avait pour thème: Connaître, Mobiliser et Mieux Intervenir, et se tenait dans le cadre de la démarche des Ateliers de Savoirs Partagés qui regroupent différents partenaires.
Pendant la rencontre, la trentaine de participants a pu prendre connaissance du Recueil de la Caractérisation des communautés locales de Bellechasse, édition 2021 et d’autres sources de données permettant de mieux connaître les particularités du territoire.
Organisatrice communautaire à la Direction de Santé Publique au CISSS de Chaudière-Appalaches, Marie-Josée Roy explique que la caractérisation des communautés locales contient des données sociodémographiques et économiques, un indice de défavorisation matérielle et sociale, ainsi qu’un indice de l’état des communautés locales. Il permet ainsi de mieux connaître le milieu, de contribuer à son amélioration et ainsi permettre à un plus grand nombre de personnes de grandir, de travailler et de vieillir en santé dans la région.
Une partie de la rencontre a aussi été consacrée à du travail en atelier sur les thématiques de la famille, de l’emploi et du revenu ainsi que du logement. Des échanges ont permis aux participants de réagir aux données, de cibler les forces et les faiblesses du milieu, mais aussi d’identifier des pistes de solutions et des actions potentielles pour répondre aux différents enjeux du milieu.
Le document sur la Caractérisation des communautés locales de Bellechasse, dont la parution s’est fait l’automne dernier (septembre 2021) par le CISSS de Chaudière-Appalaches, peut d’ailleurs être consulté via le lien web suivant: https://www.cisssca.com/extranet/medecins-partenaires-et-professionnels/prevention-promotion/caracterisation-des-communautes-locales/