Popote roulante: des artisans mis à l’avant-plan dans Les Etchemins

AÎNÉS. L’organisme Nouvel Essor profitera de la 18e Semaine québécoise des popotes roulantes, qui se déroule du 19 au 25 mars, pour mettre en évidence des personnes œuvrant dans l’ombre auprès des aînés etcheminois.

Coordonnatrice du service d’action bénévole à Nouvel Essor, Marjorie Carrier précise que l’organisme diffusera, tout au long de la semaine, sur son site web ainsi que sur sa page Facebook, des capsules vidéo présentant des personnes qui, en coulisses, préparent les repas à prix modique servis aux personnes seules ou en perte d’autonomie, permettant ainsi d’assurer leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

Mentionnons qu’au Québec, ce sont plus de 10 700 bénévoles qui étaient en action dans les popotes roulantes en 2022 et qu’environ 4,18 millions de repas ont été livrés grâce à eux. Dans Les Etchemins, Nouvel Essor a pu compter sur une trentaine de 30 bénévoles qui ont livré 13 895 repas, les mardis et les jeudis.

« Pour préparer tous ces bons petits plats composés d’une soupe, d’une assiette principale et d’un dessert, il y a des individus œuvrant en coulisse. Ce sont eux que Nouvel Essor tentera de mettre à l’avant-plan tout au long de la semaine », indique Mme Carrier.

Cette série de portraits intitulée L’humain derrière la popote mettra donc en évidence Clermont Brochu de Saint-Magloire qui dessert, à partir de son domicile, les municipalités de Saint-Cyprien, Sainte-Justine, Sainte-Sabine et Saint-Magloire, Claude Mathieu, propriétaire du Marché Ami et Buffet Carole de Saint-Benjamin qui cuisine pour les aînés de cette localité ainsi que ceux Sainte-Rose, Saint-Louis et Saint-Prosper, ainsi que William Maillé, propriétaire du restaurant Le Camillois qui a repris la popote de Saint-Camille.

« Ces fournisseurs, qui ont à cœur la mission de la popote roulante, constituent un maillon essentiel pour le maintien à domicile de 209 Etcheminois », indique Mme Carrier qui rappelle que de nombreux organismes, comme Nouvel Essor, assurent aussi un rôle de vigie auprès des personnes seules, brisant ainsi leur isolement et leur permettre de rester à la maison le plus longtemps possible.

« Si les livreurs constatent des cas inquiétants, ils doivent les signaler afin que des actions soient prises pour la sécurité des usagers », mentionne-t-elle enfin.