Quatre Prospériens à la conquête du Kilimandjaro

COMMUNAUTAIRE. Geneviève Turcotte, Cédric, Xavier et Robert Vaillancourt, famille originaire de Saint-Prosper, se sont lancé un défi de taille, celui d’atteindre le sommet du Kilimandjaro. Ils réaliseront cette ascension du plus haut mont d’Afrique, soit de 5 895 mètres d’altitude, durant les deux semaines des vacances de la construction au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec.

En octobre dernier, Mme Turcotte a reçu un diagnostic de cancer du sein. La maladie a été détectée à sa phase initiale et a pu être traitée rapidement. Cédric et Xavier n’ont pu accompagner leur mère de près dans cette dure épreuve, eux qui étudient à l’extérieur de la région.

« Ma mère a été très chanceuse dans sa malchance. C’est lors d’un examen de routine que le cancer a été trouvé dans le stade le plus embryonnaire de la maladie. Les médecins ont toujours été très positifs dans ses chances de guérison », mentionne Cédric.

L’objectif premier de ce projet est pour la famille de se retrouver toute ensemble et d’y vivre une expérience unique pendant qu’ils le peuvent encore. Le groupe souhaite également promouvoir l’activité physique et ses bénéfices en même temps avec ce défi.

« Personnellement, le but est de me mettre en forme. On est des gens ordinaires qui ont un rythme de vie bien normal. Initialement, je ne voulais pas faire l’ascension, mais je savais que j’allais manquer un moment unique avec mes fils et ma femme », indique le père de famille.

Une longue préparation

Pour atteindre le sommet du mont Kilimandjaro, la famille -urcotte/Vaillancourt suit un programme d’entraînement adapté par Hubert Poirier de la Clinique Altitude à Saint-Georges. Après seulement quelques semaines d’entraînement, le groupe voit déjà des bénéfices sur leur santé.

« On sait que monter jusqu’au sommet du Kilimandjaro ne sera pas facile. À certains moments, l’ascension semble même terrifiante, mais on sait qu’avec le support de chacun nous allons réussir », affirment les quatre participants.

« On a décidé le Kilimandjaro, car j’ai découvert un défi semblable aux États-Unis, mais je tenais à ce que l’argent revienne au Québec. Le Kilimandjaro est un défi challengeant, mais je crois que toutes les personnes qui décident de l’entreprendre, avec une bonne préparation, peuvent réussir », ajoute -Cédric, initiateur du projet. Notons qu’un cinquième membre, Madellaine Quizon, conjointe de Cédric, pourrait ce joindre au groupe.

Objectif de 25 000 $

Le 17 mars, l’ensemble de la famille était présente au dernier match de saison régulière du Cool FM de Saint-Georges. Elle a amassé 2000 $ et la formation hockey senior a ajouté un montant supplémentaire de 1 000 $ à la cagnotte. Un chandail autographié par l’ensemble des joueurs a été remis à un partisan en échange d’un don.

D’ici la fin du mois de juillet, le groupe organisera diverses activités de financement, soit un souper spaghetti, des soirées de poker et yoga et des ascensions de montagne en groupe au Québec, afin d’atteindre son objectif de 25 000 $ pour la cause.

Pour suivre la préparation du groupe ou contribuer à la cause de la -Fondation du cancer du sein du Québec, visitez la page Facebook – Kilimanja Rose.