Saint-Charles et Saint-Henri célèbre le Mardi Gras

COMMUNAUTÉ. La fête du Mardi Gras préparée par les comités famille et de pastorale de l’Unité de la Plaine de Bellechasse a connu un succès surprenant mardi soir dernier à Saint-Charles et Saint-Henri.

À Saint-Charles, on espérait environ 200 personnes, mais il en est venu davantage, possiblement le double. À Saint-Henri, le constat était à peu près le même avec une participation surprenante de la population.

L’activité avait été pensée et préparée dans le but, entre autres, de souligner l’arrivée du carême indique Anne Leblond, intervenante à l’Unité pastorale de la Plaine de Bellechasse. «Le Mardi Gras au niveau pastorale, c’est la fête de l’abondance. Nous voulions célébrer avant le mercredi des Cendres, qui est l’entrée dans le carême. Pendant cette période, nous sommes généralement davantage en temps de jeûne, alors nous avions prévu plusieurs éléments entourant la thématique.»

Bénéficiant d’une température de circonstance, les organisateurs avaient tout prévu. Une piñata remplie de friandises et la présence remarquée de marionnettes géantes ont permis de garder les gens sur place et fait le bonheur des enfants. «Nous avons été étonnés et heureux de la participation. Les gens ont aussi été nombreux à entrer dans l’église après les activités à l’extérieur pour assister à un bref rituel des cendres et un vidéo de la vie de Jésus. Nous avons fait dans le différent et non dans le traditionnel. Notre intention était de faire la fête et les gens ont suivi.»

Le comité doit maintenant se réunir au cours des prochains jours pour tracer un bilan de l’activité et étudier la pertinence de tenir d’autres événements du genre. Mme Leblond avoue que le succès de cette année est invitant. «Nous avons des idées pour d’autres événements du genre aussi.»