Saint-Léon-de-Standon a fêté en grand 

FESTIVITÉS. Les trois dernières semaines ont été des plus chargées à Saint-Léon-de-Standon où les citoyens de la localité ont festoyé en grand. Après le Festival des Méandres qui se déroulait du 23 au 26 juin, le 150e anniversaire de la municipalité a été souligné de belle façon avec de nombreuses activités réparties sur deux semaines.

Ainsi, les fêtes du 150e ont débuté le vendredi 1er juillet avec la tenue du Déjeuner des familles qui a attiré plus de 400 personnes, un concours de bûcherons où 56 participants étaient inscrits. En parallèle, les gens ont pu découvrir le mythique circuit des cimetières et en soirée, une salle comble de 500 personnes s’est réunie sous le chapiteau pour le spectacle de la chanteuse country spectacle de Guylaine Tanguay.

Deux événements principaux étaient au menu le lendemain, soit le défilé de robes de mariées anciennes qui a attiré 400 personnes à l’église (38 robes étaient présentées, dont la plus ancienne datait de 1922) et en soirée, 225 participants ont pris part au bingo qui se tenait sous la tente.

Le dimanche 3 juillet, 350 personnes ont assisté à la conférence horticole de Marthe Laverdière et les visiteurs pouvaient, comme lors du reste des festivités, découvrir les nombreuses expositions qui étaient offertes lors de ces 10 jours de ces fêtes.

Après quelques jours de répit, les festivités ont repris avec deux représentations de la pièce de théâtre Les veuves de Caleb qui ont fait salle comble avec 500 spectateurs les 7 et 8 juillet à l’école des -Méandres.

Lors de la soirée du samedi 9 juillet, 450 personnes étaient présentes sous la tente pour le souper des Retrouvailles qui était suivi d’une soirée musicale avec le groupe Gill & Gang Goes Country. La période intensive des fêtes s’est terminée le dimanche 10 juillet avec la traditionnelle parade qui regroupait 68 unités et a attiré, selon le vice-président du comité organisateur, Jacques Roy, près de 2 000 personnes tout au long du parcours.

Une fierté pour tous

Au lendemain de ces festivités, Jacques Roy a tracé un bilan plus que positif de ces fêtes du 150e anniversaire de Saint-Léon. « Nous sommes plus que fiers du déroulement de ces fêtes qui ont été rendues possibles grâce au travail acharné du comité organisateur qui ont reçu le soutien de dizaines de bénévoles et des employés municipaux », a-t-il mentionné en ajoutant que la belle température avait également été de leur bord.

Si la période intensive est maintenant terminée, M. Roy a rappelé que d’autres activités seront présentées d’ici la fin de l’année, dont la troisième représentation de la pièce de théâtre ce samedi 16 juillet. Le tout se terminera en décembre avec l’illumination du sapin de Noël, un spectacle du chœur de Bellechasse (le 10) et la soirée de clôture du 17 décembre.

Festival des Méandres

Rappelons que lors de la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste, les résidents de Saint-Léon et des alentours ont pu reprendre contact avec le populaire Festival des Méandres, activité organisée par le comité des loisirs de Saint-Léon, qui avait dû prendre une pause forcée en raison de la pandémie au cours des deux dernières années.

Trésorière au sein du comité organisateur, Lili Brousseau s’est réjouie de la réponse du public. L’événement a débuté avec la soirée du 23 juin mettant en vedette le chansonnier Patrick Tousignant, le duo d’Alex Roy et David Labrecque, ainsi que le groupe Starfish, qui a attiré près de 400 personnes. Des feux d’artifice ont également meublé cette soirée.

La journée familiale du samedi 25 juin a été un autre point fort de cette fin de semaine d’activités avec, entre autres, des jeux gonflables, du maquillage pour enfants, un spectacle de magie et la présence de trois mascottes avec lesquelles les enfants pouvaient se faire photographier. Une soirée musicale était aussi au menu, tout comme la veille, puis le festival s’est conclu le dimanche 26 juin avec le traditionnel brunch, servi en collaboration avec la Coopérative des Méandres, lors duquel plus de 300 repas ont été servis.

Une messe country sous le chapiteau et un après-midi de danse country et en ligne ont meublé le reste de cette journée qui s’est conclue par un 5 à 7… puis quelques jours de repos bien mérité avant le début des fêtes du 150e !