Sainte-Justine accueille ses Ticos
Comme c’est désormais devenu une coutume, la Municipalité de Sainte-Justine et son Fonds de développement industriel invitaient à son déjeuner annuel d’accueil des nouveaux résidants, le dimanche 24 mars, la quarantaine de personnes hommes, femmes et enfants, qui se sont établies à Sainte-Justine au cours de la dernière année.
Pour la première fois, un groupe de sept travailleurs immigrants en l’occurrence sept Costaricains arrivés à Sainte-Justine le 20 janvier pour trois d’entre eux et aussi récemment que le 21 mars pour les quatre autres faisait partie de la liste des invités à cette activité à laquelle ils ont tous répondu à l’instar de 21 autres nouveaux venus.
Machinistes et soudeurs, ces travailleurs spécialisés ont été recrutés au mois d’août dernier par des membres du personnel de la compagnie Rotobec de Sainte-Justine dans le cadre d’une mission d’examen effectuée au Costa Rica sous le couvert de Travailleurs sans frontière, une enteprise privée montréalaise spécialisée dans le recrutement de main-d’œuvre costaricaine. Sylvain Cayouette, son vice-président aux opérations, Ronald Lambert, son directeur de production, et Guy Simard, à titre d’expert en soudage ont alors effectué l’évaluation des compétences d’une trentaine de travailleurs parmi lesquels ils en ont retenu huit.
Un permis de travail d’une durée d’un an a par la suite été délivré aux travailleurs retenus conjointement par Immigration Canada et Immigration Québec auprès de qui Rotobec entreprendra au cours des prochaines semaines des démarches dans le but de faire prolonger ce permis de travail de trois ans de manière à ce que ces travailleurs puissent obtenir le statut de résidants permanents et à terme la citoyenneté canadienne.
Selon Sylvain Cayouette, l’intégration de ces sept travailleurs ne constitue que le début du mouvement d’intégration de travailleurs immigrants dans les opérations de Rotobec, qui comme plusieurs autres entreprises québécoises peine à recruter des travailleurs spécialisés pour combler les postes disponibles.
L’entreprise qui emploie présentement 215 personnes doit en effet limiter sa croissance faute de candidats, machinistes et soudeurs particulièrement, pour combler les postes vacants. M. Cayouette prévoit d’ailleurs réaliser une deuxième mission d’examen au Costa Rica au cours de l’été 2013 afin de recruter de nouveaux travailleurs spécialisés.
L’intégration de travailleurs spécialisés immigrants représente donc une voie d’avenir pour Rotobec dont douze des membres du personnel ont suivi l’automne dernier des cours d’espagnol dispensés par Viviana Cardenas du CJE des Etchemins, à raison de deux cours de deux heures par semaine afin de faciliter l’intégration de ces sept travailleurs costaricains, amicalement identifiés du nom de Ticos, qui pour leur part ont entrepris l’apprentissage du français par le biais de cours offerts par la C.S. de la Beauce-Etchemins à raison de 2 cours de trois heures par semaine.
Dispensés jusqu’en novembre prochain, ces cours permettront une intégration plus rapide de ces Justinois d’adoption dans leur communauté d’accueil, ce qui contribuera certainement à amenuiser les sentiments d’ennui et d’isolement qui les habitent, eux qui auront à vivre plusieurs semaines et plusieurs mois sans contacts avec leurs proches si ce n’est ceux établis par téléphone, internet ou Skype.