Service d’entraide Mamie Soleil: bénévoles recherchées dans Les Etchemins

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Service d’entraide Mamie Soleil: bénévoles recherchées dans Les Etchemins
Directeur général de Parrainage jeunesse, Jean-François Fecteau souligne que la moitié des demandes de jumelage en attente, par le biais du service d'entraide Mamie Soleil, proviennent de la MRC des Etchemins. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

PETITE ENFANCE. Sous la responsabilité de l’organisme Parrainage Jeunesse de Saint-Georges depuis quelques années, le Service d’entraide Mamie Soleil est à la recherche de bénévoles désireuses d’offrir un soutien aux parents de familles etcheminoises ayant des nouveaux-nés.

Jusqu’à tout récemment, le service d’entraide comptait 29 bénévoles œuvrant sur les territoires de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins, « mais on a perdu notre seule bénévole que nous avions dans Les Etchemins », indique le directeur général Jean-François Fecteau.

« On cherche des bénévoles autant pour Parrainage jeunesse que Mamie Soleil, mais notre besoin le plus criant est pour Mamie Soleil », précise-t-il en ajoutant qu’il aimerait recruter 3 ou 4 bénévoles pour combler les demandes actuelles dans la MRC, mais que s’il en avait cinq, « je pourrais toutes leur trouver un mandat facilement. »

« Je n’aurais qu’à appeler Josée Panneton à la Maison de la famille des Etchemins et je suis certain qu’il y a bien d’autres familles dans le besoin qui n’attendent qu’un coup de pouce », poursuit-il en rappelant que le service Mamie Soleil consiste en des visites hebdomadaires de trois heures à la fois, pendant 12 semaines.

« C’est important pour les mamans, qui ont un enfant de moins de 12 mois ou qui ont un nouveau-né, de pouvoir prendre un peu de temps pour elles, que ce soit pour prendre une douche ou tout simplement pour se reposer après une nuit difficile où l’enfant est en train de faire ses dents. Il est possible que le conjoint travaille beaucoup la semaine et qu’il soit moins présent en raison de cela, ou encore parce qu’il y a d’autres enfants dans la famille qui demandent eux aussi de l’attention. »

Jean-François Fecteau ajoute que ce service donne aux familles concernées « un coup de pouce qui est toujours le bienvenu en élargissant le réseau familial. » Le parent peut mieux se concentrer sur sa tâche s’il est moins épuisé. Cela aide aussi la mère à avoir une maternité plus positive et ça peut éviter bien des grossesses post-partum, qui sont une réalité importante. Les statistiques à ce niveau sont parfois assez effarantes et le risque est deux fois plus grand quand il y a des jumeaux », rappelle-t-il.

Pour tout le monde

M. Fecteau mentionne que le service d’entraide Mamie Soleil, créé en 1996 par l’AFÉAS Saint-Georges peut non seulement aider les familles déjà établies dans la région, mais aussi les travailleurs qui choisissent de s’établir en Beauce-Etchemins pour le travail ou encore ceux issus de l’immigration, ainsi que leurs familles respectives.

« Quand tu deviens parent dans un milieu que tu ne connais pas et où tu ne connais personne, ça peut être utile d’avoir quelqu’un qui s’occupe de ton enfant le temps que tu ailles à un rendez-vous médical ou autre. Il y a souvent plein d’interrogations et de stress pour les nouveaux parents et on a besoin de bénévoles pour aider ceux-ci, peu importe leur condition, pour leur donner du répit », poursuit-il en ajoutant que les besoins sont là, dans toutes les strates de la société.

Il rappelle que Mamie Soleil est complémentaire aux services de la Maison de la famille qui dispose déjà, par exemple, du Service Doudou pour l’aide-ménagère, en collaboration avec la coopérative de services à domicile.

Service apprécié

Si les besoins en bénévoles sont là dans Les Etchemins et la situation est assez bonne en Beauce-Sartigan et dans Robert-Cliche, Jean-François Fecteau est d’avis que des bras supplémentaires seraient les bienvenus là aussi.

« L’an dernier, on a dispensé 421 heures de services malgré la pandémie, à 25 bébés, en Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et dans Les Etchemins. On aimerait recruter une dizaine de bénévoles pour l’ensemble du territoire en 2022. On a eu un coup de pouce de Telus pour élargir notre réseau de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche vers Les Etchemins et La Nouvelle-Beauce, mais ça ne répondra pas à tous les besoins. Nous avons à cœur de développer ce service, car nous savons que ça répond à un véritable besoin local et régional », ajoute-t-il en rappelant qu’il en va de même pour Parrainage Jeunesse qui aura 40 ans en 2023, contre 25 cette année pour le Service Mamie Soleil.

« Ce qui est plaisant maintenant, c’est que nous avons maintenant des jeunes qui ont bénéficié de ces deux services, quand ils étaient petits, qui deviennent parents et qui font appel à nous, aujourd’hui, pour leurs propres enfants. Ils sont conscients des bienfaits d’avoir un réseau social élargi. »

M. Fecteau rappelle également que les services de Mamie Soleil sont gratuits, qu’ils sont complémentaires au service de base déjà offert par Parrainage jeunesse. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas financés par l’état, mais par des dons émanant de la communauté et des dons privés.

« Quand on a repris Mamie Soleil de l’AFEAS, qui a tenu ce service à bout de bras pendant des années, mais a dû cesser de s’en occuper faute de bénévoles. Il y en avait sept à ce moment et aujourd’hui, nous en avons 29 », mentionne-t-il en rappelant qu’à une certaine époque, il y avait 27 mamies actives et 1 000 heures de services dispensées annuellement avec l’AFÉAS.

« Notre objectif en 2022, c’est de remonter cela à 800 heures et franchir le cap des 1 000 heures d’ici trois ans. On sait qu’il y a beaucoup de besoins avec les nouveaux arrivants, la mobilité de main-d’œuvre qui amène plein de gens à déménager dans une région où ils connaissent peu de monde, loin de leur milieu familial. »

Les personnes qui souhaitent devenir bénévoles pour Parrainage jeunesse ou Mamie Soleil peuvent communiquer avec organisme au 418 221-7123 ou par courriel à info@parrainagejeunesse.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires