Un centenaire à Lac-Etchemin

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Un centenaire à Lac-Etchemin
Josaphat Thérien entouré de ses proches, lors de la fête pour son 100e anniversaire. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Résident du Belvédère du Lac de Lac-Etchemin depuis 2016, M. Josaphat Thérien a célébré son 100e anniversaire de naissance le 27 octobre dernier.

À l’invitation de Marie-Hélène Lepage et Patrick Nadeau, propriétaires du Belvédère du Lac, et en la collaboration avec les membres de sa famille, l’événement a été souligné par un dîner en son honneur.

Natif de Saint-Sébastien, M. Thérien et sa famille déménagèrent à Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin vers 1930 et après ses études au Collège de Lévis, puis à Saint-Hyacinthe où il a appris le métier de beurrier, il a suivi les traces de son père, beurrier à Sainte-Germaine, métier qu’il a occupé pendant plus de 50 ans. Il a notamment travaillé comme beurrier à la Laiterie Etchemin, et ce, pendant plusieurs années. Passionné de jardinage, de menuiserie et de bricolage, il se lance, à sa retraite, dans la construction, en mini madriers de bois (allumettes), de modèles réduits appelés « matchitecture ».

M. Thérien épousa Aimée-Rose Bédard le 7 août 1946. De leur union, avec plus de 75 ans de mariage, sont nés cinq enfants, soit deux filles et trois garçons. Se sont ajoutés, depuis, huit petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires