Un premier Salon des apprenants dans Bellechasse
COMMUNAUTAIRE. La Salle Fleur de lys d’Honfleur sera l’hôte du premier Salon des apprenants ce jeudi 31 mai de 13 h à 21 h. Parrainé par l’organisme Alpha Bellechasse, l’événement proposera plus de 20 exposants et une série d’activités qui se chevaucheront au cours de la journée.
Les kiosques installés sur place seront occupés par les apprenants des divers groupes en alphabétisation et francisation de l’organisme. Ces femmes et hommes ont travaillé avec assiduité tout au long de l’année pour préparer leur table thématique avec photos et textes à l’appui. Ils pourront ainsi montrer le fruit de leur travail et espèrent que les citoyens de la région prendront plaisir à venir les rencontrer et à échanger avec eux.
Avec «Les indices de l’analphabétisme», Margot Désilets proposera un atelier de sensibilisation à la réalité des personnes analphabètes fonctionnelles au Québec et plus précisément dans la région de Bellechasse. Comment les reconnaître et comment les aider seront des questions auxquelles elle tentera de répondre.
Formatrice en alphabétisation et responsable de la formation chez Alpha Bellechasse, Diane Raymond proposera «L’arbre à solution REFLECT», un atelier permettant aux participants de s’exprimer et de trouver des pistes de solution à un problème. Reflect-Action est une approche participative et son utilisation en alphabétisation va de pair avec une vision où «lire, écrire et compter» n’est pas un but en soi, mais devient, entre autres, un outil d’émancipation.
Enfin, les organismes Alpha Bellechasse et La Barre du Jour procéderont au lancement du livre «Une journée dans la vie de Louis» vers la fin de l’activité. Les personnes désirant en savoir davantage peuvent communiquer au 418-885-1587 ou 1-888-985-1587.