Un projet de loi apprécié de L’École secondaire Saint-Anselme

Cinq élèves de l’École secondaire de Saint-Charles et quatre de l’École secondaire de Saint-Anselme ont participé à la 11e législature du Parlement des jeunes à l’Assemblée nationale du Québec les 23, 24 et 25 janvier 2013.

Pour participer à l’activité, les élèves doivent être inscrits en 3e ou 4e secondaire et soumettre un projet de loi à la direction pédagogique de l’Assemblée nationale.

Dans le cas de l’École secondaire de Saint-Anselme, les élèves ont écrit un projet de loi portant sur le nombre d’heures maximal de travail chez les élèves fréquentant une école secondaire du Québec. Ce dernier a été sélectionné parmi les 10 meilleurs projets de loi présentés par les

30 écoles participantes au Québec. Après avoir été soumis au vote populaire, il s’est classé au premier rang et a été débattu lors de la simulation parlementaire, présidée par madame Dominique Vien, députée de Bellechasse.

Lors de leur séjour au Parlement, ces députés-élèves ont participé à toutes les étapes de l’adoption d’un projet de loi et ils ont relevé le défi de prononcer un discours dans le Salon bleu pour faire valoir leurs opinions.

Cette expérience enrichissante leur a permis de mieux connaître le fonctionnement des institutions politiques du Québec, de débattre de sujets qui les interpellent et d’être sensibilisés à l’importance de l’implication citoyenne. Ils étaient accompagnés par Frédéric Aubé, enseignant à l’École secondaire de Saint-Charles et par Frédéric Vallières, enseignant à l’École secondaire de Saint Anselme.