Une chambre multi-sensorielle chez Accueil-Sérénité
COMMUNAUTÉ. L’organisme Accueil-Sérénité offre maintenant à sa clientèle une chambre multi-sensorielle qui a pour objectif d’offrir un endroit de ressourcement et de repos aux personnes vivant un épisode de cancer de la région de Bellechasse.
L’espace, situé dans les locaux de l’organisme à Sainte-Claire, a été inauguré le mercredi 15 mai dernier en présence de plusieurs personnes invitées pour l’occasion. L’investissement nécessaire d’environ 5 000 $ a été réalisé grâce aux dons des gens et à la contribution d’Anick Tremblay, propriétaire de Pharmaprix à Sainte-Claire qui supporte l’organisme depuis quelques années maintenant. Les bienfaits de la chambre multi sensorielle sont multiples et permettent entre autres, de mieux gérer l’anxiété, le stress et l’angoisse vécus.
Administratrice chez Accueil-Sérénité, Josée Bouillon explique que l’organisme cherchait une façon de bonifier ses services aux gens reliés au cancer. «Les gens pourront venir y chercher un moment de détente et d’apaisement qui les aidera à composer avec les événements. La chambre comporte des outils qui permettent une diminution du stress et une amélioration de l’humeur, la concentration et l’état d’éveil de la personne. On y utilise la musique, des effets lumineux, des projections et un diffuseur d’odeurs. Tout est pensé pour apaiser les tensions.»
Pour la directrice générale d’Accueil-Sérénité, Mariève Corriveau, l’organisme cherchait aussi à investir dans un projet qui aurait une certaine pérennité. «On ne voulait pas investir dans un service qui ne durerait qu’un an et qu’il faudrait à nouveau investir pour le reconduire. Nous avions fait un sondage auprès de nos membres entre un gym ou cet équipement et celui-ci a été retenu par la grande majorité.»
La pièce en question a été nommée en l’honneur de Mme Desneiges Julien, qui utilise les services de l’organisme depuis un certain temps déjà. L’espace sera également disponible pour la population en général à coût minime.