Valeurs sûres pour Expo BBQ

SAINT-ANSELME. La 31e Expo BBQ de Saint-Anselme présentera une programmation similaire à celle de l’an dernier, l’organisation ayant choisi de miser sur ses valeurs sûres. Jugements d’animaux, acériculture, spectacles et activités récréatives seront au rendez-vous.

L’événement aura lieu cette année du 2 au 6 juillet prochain. L’expo vente sera le fait saillant du volet animalier avec une quarantaine de sujets Holstein et une vingtaine de Jersey offerts à la vente.

Pour une 9e année de suite, le cocktail dinatoire « Bellechasse en saveurs » permettra aux convives de découvrir ou redécouvrir les produits vedettes du terroir de la région. Ce sont 500 cartes qui ont été mises en vente récemment pour l’occasion. L’événement est devenu le plus important du genre en Chaudière-Appalaches et devrait à nouveau afficher complet. Le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, en assumera la présidence d’honneur.

Seule véritable nouveauté, un bike show le vendredi soir viendra meubler le volet spectacle. On prévoit encore une fois servir 2 000 repas lors du souper au poulet du dimanche soir alors que la veille, un souper spaghetti précédera la soirée célébration où plus de 26 000 $ en prix seront attribués.

Le troisième salon acéricole se tiendra encore une fois en collaboration avec le Centre de formation agricole et une démonstration comparative d’évaporateurs avec de nouveaux critères d’évaluation en fera partie. Messe country, brunch, tournoi régional de soccer pour les jeunes et course de tracteurs à gazon sont également à l’agenda.

Soutien aux expositions agricoles incertain

Renouvelé pour l’année 2013-2014, le Programme d’appui financier aux expositions agricoles (PAFEA) n’a fait l’objet d’aucune annonce pour les prochaines années. Plusieurs expositions du genre à travers le Québec connaissent des difficultés financières et la précarité de certains programmes gouvernementaux en inquiète plusieurs.

Pas de problème pour l’Expo BBQ, même si le soutien avoisine les 35 000 $ annuellement explique le président Rock Roy. « Notre programmation n’est pas extravagante et notre loterie donne de bons résultats. Pour d’autres, ce sera plus difficile on le sait très bien. » Le directeur général d’Expo BBQ, Yvon Breton pense que le soutien sera maintenu encore un certain temps. « Les programmes sont actuellement en révision, on pense qu’on obtiendra une prolongation du programme de l’an dernier. »