Cidrerie Le Somnambule

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Cidrerie Le Somnambule
Ève Larouche-Laliberté et Émile Robert

Saint-Henri, le 9 mai 2018 – Dans le cadre de la 2e édition de la Semaine du Cidre du Québec, la Cidrerie Le Somnambule a proposé aux amateurs de cidre une activité bien à propos : une Journée découverte sur la pomiculture et la fabrication du cidre. Cette activité s’est tenue à la Cidrerie Le Somnambule le 5 mai dernier et a réuni une cinquantaine de participants provenant de différentes villes, notamment Québec, Montréal, Victoriaville, et même Gaspé!
Pour cette journée, la Cidrerie Le Somnambule a eu l’honneur d’accueillir deux invités de marque. D’abord, M. Claude Jolicoeur, cidrier passionné qui cultive et évalue des variétés de pommes à cidre depuis le début des années 1990. Il est aussi l’auteur du livre « Du pommier au cidre », qui est une référence pour les amateurs de cidre et les producteurs artisans à travers le monde. Ensuite, M. Mark Gleonec, auteur et spécialiste du cidre breton, président du Comité cidricole de développement et de recherche Fouesnantais et Finistérien (CIDREF). Ces deux grands noms du monde cidricole ont généreusement proposé de venir partager leur savoir avec les amateurs de cidre du Québec, aux côtés d’Emile Robert, co-propriétaire de la Cidrerie Le Somnambule et chimiste de formation. « Au cours de la dernière année, nombreuses sont les personnes qui nous ont demandé des conseils pour produire leur cidre à la maison, et on a donc eu l’idée d’organiser une conférence sur la fabrication du cidre, mentionne Eve Larouche Laliberté, co-propriétaire de la cidrerie. Au moment où l’idée commençait à germer dans nos têtes, M. Jolicoeur – qui agit comme mentor pour Emile – nous a contacté, car il avait envie, lui aussi, de profiter de la Semaine du cidre pour partager sa passion avec le public. Il nous a proposé d’organiser en collaboration cette Journée découverte, et de profiter par le fait-même du passage au Québec de M. Gleonec. On ne pouvait pas rêver mieux ! », ajoute-t-elle.
Avec des invités comme ceux-ci, pas étonnant que l’évènement ait affiché complet près d’un mois avant la tenue de cette journée spéciale. « En avant-midi, les participants ont expérimenté la greffe d’un pommier en compagnie de M. Jolicoeur, puis ont pu repartir avec leur propre pommier à cidre à planter chez soi, mentionne Emile. Nous avons aussi eu la chance d’avoir sur place M. Yves Auger, D.T.A. arboriculture fruitière biologique et chargé de projet au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), qui a pu donner ses précieux conseils à nos pépiniéristes en devenir! Dans l’après-midi, les participants ont assisté à des conférences sur la production du cidre. La journée s’est terminée en beauté avec un 4 à 6 festif, propice aux échanges », conclut Emile. C’est dans une ambiance très amicale et conviviale que les activités se sont déroulées. « Ce qui m’a surtout marquée, c’est le plaisir que les gens avaient à apprendre et à rencontrer des passionnés comme eux, mentionne Eve. Un rassemblement de gens allumés, intéressés, et heureux de partager leurs connaissances et leurs expériences; c’est ce qu’on retiendra de cette journée! », indique-t-elle.
Pour les propriétaires de l’entreprise, le succès de cet évènement démontre qu’il y a un intérêt grandissant pour la production du cidre au Québec. « Avec les discussions que nous avons eues avec les participants et les conférenciers samedi dernier, il est évident que l’avenir du cidre est prometteur! », lance Emile.
Rappelons que la Semaine du Cidre est une initiative de l’Association des Producteurs de cidre du Québec et vise à faire rayonner le cidre à travers la province. La 2e édition s’est tenue du 30 avril au 6 mai 2018.
– 30 –
Sources : Émile Robert et Eve Larouche Laliberté, propriétaires
Cidrerie Le Somnambule (418) 882-2929

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires